Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

L’Alchimiste de Paulo Coelho

Culture
15 janvier 2018

Arts et culture

Critique littéraire

Par : Yasmine El Kamel – Journaliste

L’Alchimiste date de 1988 et s’inscrit dans le genre du conte philosophique. Difficile à croire, mais Paulo Coelho, l’auteur du livre d’origine brésilienne, a eu beaucoup de mal à trouver l’inspiration nécessaire à l’écriture de cette œuvre. Cette dernière est pourtant devenue un bestseller mondial, et a été traduite en 80 langues. Le livre est qualifié d’œuvre symbolique, tout en étant facile à lire.

L’Alchimiste est avant tout un récit très simple racontant l’histoire d’un berger qui aime voyager. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a renoncé à être prêtre, vocation désirée par ses parents, pour se lancer dans le travail de berger qui lui permet de voyager. Santiago, le protagoniste, est originaire de la région espagnole de l’Andalousie. C’est un berger hors du commun, éduqué et qui sait lire grâce aux études qu’il a faites auparavant au séminaire. Tout en s’occupant de son troupeau de bêtes, en gagnant sa vie grâce à ses brebis, il voyage, il rêve, et il lit. Santiago apparaît comme un personnage simple qui prend la vie légèrement et qui souhaite « courir le monde en toute liberté ».

C’est par ce récit simple que Coelho nous fait réfléchir au sens de la vie et à son but, et c’est ce qui caractérise le genre du conte philosophique.

Un rêve symbolique

C’est grâce à un rêve que fait Santiago chaque nuit qu’il a pu découvrir ce qu’est sa « Légende Personnelle ». L’œuvre nous donne l’idée que chacun de nous possède une Légende Personnelle, que la vie veut qu’on accomplisse. Tout l’univers conspire en notre faveur pour y parvenir. La Légende Personnelle de Santiago est de trouver un trésor qui se trouve dans les Pyramides d’Égypte. Pour véritablement apprécier le livre, il faut savoir lire à travers les lignes. Il faut comprendre le message symbolique que fait passer le récit de l’aventurier en quête d’un trésor. Son histoire nous pousse à nous questionner : quelle est ma Légende Personnelle et comment vais-je faire pour l’accomplir ? Il faut savoir lire les signes, et garder à l’espoir que l’univers est de notre côté et veut qu’on réussisse. Tout est symbolique et métaphorique dans les mots de Coelho.

L’alchimie au quotidien

Dans sa préface, l’auteur écrit qu’il a étudié l’alchimie pendant 11 ans. Le domaine l’a toujours intéressé, notamment le fait de transformer des métaux en or et de « découvrir l’élixir de longue vie ». En tant que lecteur, nous n’en savons pas nécessairement beaucoup sur le domaine de l’alchimie. Ce qui est justement intéressant est que l’auteur aborde le fond de ce domaine et l’applique dans la vie quotidienne. Il utilise le principe de l’alchimie, celui de transformer quelque chose en une chose encore meilleure. Ceci s’applique également à la nature et aux humains. Nous avons tous ce pouvoir de faire de nous une personne meilleure. La conclusion qu’on peut tirer de ce livre est qu’on doit accomplir notre Légende Personnelle, et une fois qu’on réussit à le faire, il y aura toujours une nouvelle Légende Personnelle à accomplir. « Le plomb remplira son rôle jusqu’à ce que le monde n’ait plus besoin de plomb, alors il devra se transformer en or ».

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire