Inscrire un terme

Retour
Actualités

Lancement de livre: Monchalin met en lumière le « problème colonial » du Canada

Actualités
5 décembre 2016

Actualités

Par Yasmine Mehdi

Lundi 5 décembre, l’Université d’Ottawa recevait la visite de nul autre que son ancienne étudiante Lisa Monchalin, première femme autochtone au Canada à détenir un doctorat en criminologie. Monchalin était de passage afin de faire la promotion de son dernier livre The Colonial Problem : An Indigenous Perspective on Crime and Injustice in Canada; l’occasion de faire le point sur le parcours de cette grande dame.

Organisé par le Département de criminologie et l’Association des étudiants diplômés en criminologie, l’évènement a manifestement su attirer les foules, une centaine d’intéressé.e.s ayant réservé un billet en ligne la semaine d’avant.

« C’était important pour nous d’organiser cet évènement puisque nous voulions honorer Lisa Monchalin en tant qu’ancienne de l’U d’O, en plus d’avoir une conversation informée sur les conclusions de son dernier livre, ainsi que sur les étapes à suivre afin de s’attaquer à l’injustice systémique à laquelle font face les peuples autochtones au Canada », a expliqué Jeffrey Bradley, membre de l’Association des étudiants diplômés en criminologie.

Avec des discussions prévues sur l’appropriation culturelle, le colonialisme, ou encore les femmes autochtones disparues et assassinées, les allocutions prononcées tant bien par Monchalin que par les autres membres du panel donneront sans aucun doute lieu à des débats dépassant les frontières du campus uOttavien.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire