Inscrire un terme

Retour
Actualités

Le marché carbone

Actualités
18 septembre 2017

Actualités

Par Nicolas Hubert

Xavier Laberge

Candidat au doctorat à l’École d’études politiques

Université d’Ottawa.

1) Qu’est-ce que le marché carbone ?

Le marché carbone a initialement été présenté par les États-Unis lors des négociations entourant le Protocole de Kyoto en 1997. Ironiquement, ces derniers ne l’ont cependant pas adopté en raison de leur désengagement du Protocole de Kyoto. En mettant en place le Mécanisme de développement propre, le protocole de Kyoto introduisait alors une solution pour favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre des puissances économiques les plus polluantes. Ce mécanisme permet l’achat de crédit carbone par les pays polluants pour compenser leurs émissions de gaz à effet de serre en subventionnant le développement d’énergies propres dans d’autres pays. Par exemple pour compenser ses émissions de gaz à effet de serre, le Canada pourrait subventionner un projet de centrale solaire au Brésil. Un plafond de crédit carbone est toutefois fixé par État, même s’il existe une possibilité de racheter des crédits carbone à d’autres pays qui n’en font pas l’usage.

2) Le marché carbone fait-il l’unanimité ?

Si les marchés carbone sont en forte croissance dans le monde, de nombreuses critiques soulignent leurs enracinements dans une pensée néocoloniale ou néolibérale. Ils peuvent en effet favoriser l’accaparement de terres arables dans des pays en développement afin de planter des arbres destinés à absorber l’émission de gaz à effet de serre. Il y a également le problème éthique lié à l’attribution d’une valeur économique aux communs tels que l’air ou les forêts ainsi qu’à la pollution. Pour les perspectives les plus critiques, le marché carbone apparaît comme l’élargissement du capitalisme et la financiarisation de la nature. Ces dernières soulignent alors l’incohérence de répondre aux changements climatiques par des mécanismes et idéologies qu’elles identifient comme la cause des dégradations environnementales.

3) Représente-t-il une réelle réponse aux changements climatiques ?

Il existe très peu de résultats pouvant démontrer un réel impact des marchés carbones sur la réduction des gaz a effet de serre et l’atténuation des changements climatiques. Les seuls observables ont été recensés après la crise économique de 2008. Les experts tendent cependant à s’accorder que la diminution des gaz à effet de serre durant cette période est plus liée à la réduction des activités économiques engendrée par la crise qu’aux initiatives internationales. Le marché carbone pourrait faire partie d’un ensemble de mesures, mais il ne représente pas à lui seul une solution pour lutter contre les changements climatiques.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire