Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Un concert à la hauteur de son chef d’orchestre

Culture
13 février 2017

Arts et culture

Par Florence Linteau – Journaliste

L’ENSEMBLE DES VENTS DE L’U D’O

Jeudi dernier à la salle Huguette-Labelle avait lieu la représentation de sept compositions sous le thème de l’espace par l’ensemble des vents de l’Université d’Ottawa. Les étudiant.e.s de l’École de musique de l’Université d’Ottawa (U d’O)  furent dirigés d’une main de maitre par leur directeur et chef d’orchestre Daniel Gress, avec lequel La Rotonde s’est entretenue. Retour sur le cheminement de ce grand virtuose et, bien entendu, sur le spectacle livré par des élèves dignes de leur enseignant.

Retour sur le passé de Daniel Gress

Avant de s’arrêter à Ottawa pour diriger un orchestre, Daniel Gress eut un parcours des plus riches. Fraichement diplômé de l’Université d’Evansville, il devient cor solo de la fanfare de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord. Après avoir beaucoup voyagé, il revient aux États-Unis et parfait ses connaissances au Colorado avec l’un des plus grands noms du domaine, Philip Farkas : « Cette expérience a changé ma vie. […] Il m’a appris des compétences que j’essaie de transmettre à mes étudiants aujourd’hui. Je leur dis de lire ce qu’il y a sur la partition et de l’interpréter non seulement avec les notes, mais de tout ce qui entoure ces dernières. »

Au début de sa carrière, Gress explique qu’il désirait diriger un orchestre. Ce n’est qu’après avoir connu beaucoup de succès en tant que cor solo qu’il devient professeur à Ottawa en 1977 et dirige l’orchestre. Ainsi, il aura, à son tour, l’opportunité de former de talentueux.ses musicien.ne.s en les préparant pour une possible carrière musicale.

Un spectacle inspiré de l’espace

C’est devant une salle comble que l’harmonie a présenté ses plus récentes pièces. Frank Ticheli, Camille Saint-Saëns et John Williams, pour ne nommer que ceux-ci, ont été mis à l’honneur lors du choix des compositeurs. C’est dans un désir d’ambiance spatiale que les talentueux.ses étudiant.e.s et leur professeur ont fait le choix des partitions.

Avec des choix de pièces comme Star Wars Trilogy par John Williams et Jupiter ; Mars (The Planets) par Gustav Holst, l’ensemble des vents a vraiment su transporter ses auditeurs dans une autre galaxie. Les longs et envoutants solos de flute traversière se sont mérités une chaleureuse ovation du public et de longs applaudissements furent également offerts par la foule aux musiciens de l’harmonie, sans oublier les compliments au chef d’orchestre.

Même si Gress se dit exigeant envers ses élèves, il pense partager une belle relation avec ceux-ci : « C’est un plaisir de travailler avec eux! Bien sûr nous ne nous entendons pas toujours parfaitement, mais je me sens comme un père musical pour eux. » Il est ainsi fort légitime de penser que le succès de l’harmonie réside dans une relation qui tient tant à cœur à son chef d’orchestre.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire