Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

L’esprit sportif à l’U d’O-Le Stampede, une mise à niveau du Jockey Club

Web-Rotonde
15 septembre 2014

_MG_0202-2

-Par Frédérique Mazerolle-

L’Université d’Ottawa s’est dotée d’un nouveau club partisan des Gee-Gees, le Stampede. Cet organisme, supervisé par le Service des sports, veut non seulement inciter les étudiants à assister aux diverses parties des équipes sportives, mais aussi offrir un service différent de celui du Jockey Club qui est déjà présent sur le campus. 

Renforcer l’esprit sportif

D’après les propos de Julie Tam, directrice adjointe des communications, markéting et technologies de l’information des Gee-Gees, le Service des sports a procédé à un examen de l’esprit sportif aux divers évènements sportifs qui ont eu lieu l’année dernière. Dès lors, certains problèmes ont pu être observés.

« Depuis que nous avons commencé à offrir l’entrée gratuite aux étudiants, leur présence aux matchs a augmenté. Toutefois, l’ambiance aux parties, à l’exception du Match Panda et de la Classique de la capitale, ne s’était pas améliorée », explique la directrice.

Elle a aussi noté que les gens qui venaient voir les parties étaient normalement en petits groupes et venaient presque seulement aux parties plus commercialisées et axées sur la rivalité entre l’Université d’Ottawa et l’Université Carleton, toutes deux situées dans la capitale nationale.

Pour répondre à cette problématique, on a assisté à un retour des billets payants pour les parties des Gee-Gees, pour mieux cibler les étudiants. Ce fut une initiative positive, selon Mme Tam, qui décrète que 500 billets ont été vendus dans les résidences étudiantes pour une partie de football qui a eu lieu ce weekend. Les étudiants sont également invités à se regrouper avant le match pour se maquiller et montrer leur esprit sportif.

Les objectifs du Stampede

Contrairement au Jockey Club, qui est un organisme pancanadien disponible et personnalisé dans plusieurs universités, le Stampede est conçu uniquement pour les étudiants de l’Université d’Ottawa. Son objectif principal est d’inciter les étudiants à assister à au moins un match par semaine, contrairement au Jockey Club, qui se focalise plus sur les grands évènements, comme le Match Panda et le match Capital Hoops.

Pour ce faire, le Service des sports a engagé cinq leaders qui s’assurent de faire la promotion des diverses équipes sportives et de leurs matchs pour assurer une meilleure diversité.

« Jusqu’à présent, ils sont venus au match d’ouverture du football, au match d’ouverture de rugby et au match d’ouverture de soccer et nous avons déjà vu une différence », explique Mme Tam. Un horaire des matchs couverts par le Stampede est disponible sur le site web des Gee-Gees.

Pour essayer d’attirer le plus d’étudiants possible, le Stampede offre également des rabais exclusifs à ses membres, notamment des « points Stampede » qui peuvent être accumulés pour gagner divers prix, un accès à la pré-vente des billets et des rabais sur la nourriture.

Le Jockey Club, quant à lui, se décrit comme étant « un regroupement étudiant dévoué à la fête et à l’acclamation des équipes des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa ». Il est bien connu pour la marchandise portant le slogan « Hung like a Gee-Gee ».

Les étudiants qui se procurent une passe de membre, au coût de 25 $, ont aussi droit à une réduction pouvant aller jusqu’à 25 % sur leurs frais de scolarité s’ils sont également membre d’un programme du Service des sports (excluant les intra-muros).

Certains étudiants se réjouissent de l’apparition du Stampede, surtout du côté des athlètes.

« Je crois que le Stampede va raviver l’esprit parfois endormi des étudiants de l’Université d’Ottawa », explique Rashid Timbilla, joueur de l’équipe de football de l’U’ d’O. «  [Le Stampede] poussera perpétuellement les athlètes qu’ils regardent jouer avec un sens plus élevé de fierté ».

Vikas Gill, quant à lui joueur de basketball masculin, mentionne qu’il « y aura surement une hausse dans la présence des fans des Gee-Gees aux matchs sportifs ».

Mme Tam tient à rappeler que le Stampede a été mis en place par des étudiants et pour des étudiants. « Les matchs des Gee-Gees sont la place où être sur le campus. Nous voulons que les leaders du Stampede donnent l’exemple en créant une ambiance aux matchs des Gee-Gees qui donnera envie aux partisans de revenir encore et encore », explique la directrice.

 

 

 

 

 

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire