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Liste de la semaine : 5 façons dont la FÉUO utilise nos 8,75$ millions

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8 février 2016

– Yasmine Mehdi et Clémence Labasse – 

Un muffin aux pépites de chocolat du Tim Hortons coûte 1,35 $. Un.e étudiant.e verse chaque année 184,23 $ à la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO), en excluant les contributions au plan d’assurance maladie et à la U-Pass.

À l’occasion des élections générales de la FÉUO, La Rotonde a décidé de jeter un coup d’œil sur le budget 2016 (ou plutôt sur la version de celui-ci présentée à la dernière Assemblée générale) et de vous le traduire en muffins et en contributions étudiantes.

  1. Les salaires de « l’administration » – 749 761 muffins ou 5494 étudiant.es

1 012 177 $ du budget de la FÉUO de 2016 sont attribués aux salaires de l’administration… mais à quoi correspond « l’administration » exactement? Au Conseil d’administration (CA) de la FÉUO, les 25 représentant.es des facultés siège à titre bénévole. En vérité, il semblerait que derrière ce libellé vague se cache les salaires des membres de l’exécutif ainsi que les diverses dépenses liées à leurs fonctions, que ce soit pour les fournitures de bureau, les trajets de taxi, ou encore les soirées d’appréciation des employés.*

  1. Le Centre des droits étudiant.es – 281 150 muffins ou 2060 étudiant.es

Avec un budget total de 379 552 $, dont 81 % pour les salaires, les employé.es du Centre des droits étudiant.es occupent la deuxième place sur le podium des plus gros salaires. Petite mise en contexte : la FÉUO alloue 7 fois plus d’argent aux salaires de ce Centre qu’aux employé.es responsables du Régime d’assurance maladie. À méditer.

  1. Les clubs – 187 037 muffins ou 1370 étudiant.es

L’expérience étudiante serait bien différente sans les 250 clubs administrés par la FÉUO. Dans le budget, pas moins de 252 500 $ leur sont d’ailleurs attribués, dont une partie est déversée pour les salaires des administrateurs… Et pourtant, même si tout cet argent était directement attribué aux clubs, ce ne serait pas assez pour répondre à la situation éventuelle où chaque club demanderait à accéder aux 1500 $ de subvention possible annuellement! On vous laisse faire le calcul.

  1. Le service de raccompagnement — 77 678 muffins ou 569 étudiant.es

Chaque semestre, les étudiant.es cotisent 1 $ pour financer le service de raccompagnement, depuis un référendum passé il y a plus de 20 ans. Sauf que voilà, si on additionne tout ça, on devrait arriver à environ 72 000 $ par an, et pourtant le budget officiellement attribué au service pour 2016 est de 104 865 $. Comment sont apparus les dollars supplémentaires? Vous avez trois heures.

  1. L’équipe de premiers répondants de l’U d’O — 0 muffin ou 0 étudiant.e

Celui-là est un peu plus délicat. Bien qu’en septembre 2015, plus de 20 700 $ aient déjà été dépensés pour le fonctionnement du service ÉPRUO, dans le budget révélé à l’AG d’octobre, il est inscrit qu’aucun revenu ne leur est attribué… En 2014 pourtant, les étudiants de premier cycle avaient voté pour cotiser 0,70 $ (par étudiant à temps plein) pour le service. Alors où sont passés les 50 000 $ censés être attribués au service? Si à ce jour nul ne le sait, le service reste tout de même disponible en tout temps.

*Mise à jour : Lors de la publication initiale de l’article, La Rotonde n’avait pas encore obtenu de réponses de la part de Camélia Touzany, vice-présidente aux finances de la FÉUO quant à nos demandes éclaircissement. Il était précédemment écrit : « S’agi­rait-il donc tout simple­ment de la masse sala­riale des membres de l’exé­cu­tif(président et vice-prési­dents) qui siègent égale­ment au CA? Ou au récep­tion­nistes ? Aux employés des ressources humaines ? Le mystère reste entier. »

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