Inscrire un terme

Retour
Actualités

Liste de la semaine – Fierté LGBTQ+ : 5 personnalités canadiennes admirables

Actualités
7 mars 2016

– Noura Cherkawi –

À l’occasion de la semaine de la fierté de la FÉUO, La Rotonde s’est penchée sur les grandes personnalités canadiennes LGBTQ+ qui, chacune à leur manière, ont su faire avancer la visibilité de la communauté.

  1. Jenna Talackova
    Cette mannequin et personnalité publique de 27 ans a reçu, en 2012, l’attention des médias du monde entier après avoir été disqualifiée du concours de beauté Miss Univers Canada à la suite de la découverte par les organisateurs qu’elle était une femme trans. Après une bataille légale avec les organisateurs, notamment le détenteur de la marque Donald Trump, elle a finalement pu réintégrer le concours. Suite à sa victoire devant les tribunaux, elle a appelé Trump à s’excuser et à abolir la règle sur le sexe d’origine des participantes, sans succès.
  2. Irshad Manji
    Écrivaine, journaliste, militante, Canadienne musulmane, Manji est notamment connue pour son best-seller paru en 2004 : The Trouble with Islam Today, traduit en français Musulmane mais libre, dans lequel elle critique violemment les islamistes et les interprétations littérales du Coran. Elle s’oppose aussi fermement à la condamnation de l’homosexualité par les islamistes, qui selon elle est en contradiction avec la tradition coranique selon laquelle « Allah a rendu excellent tout ce qu’il a créé ».
  3. Scott Brison
    Brison est depuis 1997 le député de la circonscription Kings-Hants au parlement fédéral. En 2007, il devient le premier parlementaire homosexuel à se marier. Après la victoire du parti Libéral lors des élections de 2015, il est nommé, le 4 novembre 2015, à titre de 22e président du Conseil du Trésor du Canada. Peu après, une photo de Justin Trudeau, son époux et lui et avec dans les bras ses deux filles a fait sensation sur les réseaux sociaux.
  4. Scott Thompson
    Acteur dans plusieurs séries télévisées, comédien et écrivain, Thompson est notamment connu pour la série humoristique The Kids in the Hall et pour son rôle récurrent dans la série Hannibal. Thompson, ouvertement gai, contribue grandement à la présence LGBTQ+ sur les ondes, notamment par son rôle dans le film Another Gay Movie et à titre de présentateur de l’émission de téléréalité My Fabulous Gay Wedding.
  5. Rex Harrington
    Danseur pour le Ballet national du Canada pendant 21 ans, Harrington est connu pour avoir été, selon les experts de l’Allée des célébrités canadiennes, « un des meilleurs Roméo de sa génération ». Fait officier de l’Ordre du Canada pour son exceptionnel talent en 2000, et récipiendaire du prestigieux prix Gemini en 2001, il a pris sa retraite en 2004. Depuis, il a participé à quelques séries télévisées, dont The Amazing Race Canada 2014 avec son fiancé.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire