Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Marché de Noël : Des produits locaux à portée de main

Culture
5 Décembre 2016

Arts et culture

Par Emy Lafortune

Deuxième édition du Marché du temps des fêtes

Entre les projets de fin de session et les examens, la communauté de l’Université d’Ottawa a pu commencer à effectuer ses emplettes la semaine dernière lors d’un marché qui s’est installé au rez-de-chaussée du Centre universitaire.

Une quinzaine de marchands ont participé à la deuxième édition du Marché du temps des fêtes du Service de vie communautaire de l’Université d’Ottawa, qui avait lieu de 11 h à 16 h de mardi à jeudi derniers. Une tournée des différentes tables permettait de découvrir des produits très variés allant du thé au savon, en passant par les leggings, les bijoux et les plats Tupperware.

La majorité des marchands venaient de la région d’Ottawa-Gatineau et proposaient des produits locaux. Safae McLellan, présidente et fondatrice de la compagnie ottavienne Safae Cosmetics, a expliqué à La Rotonde que, étant originaire du Maroc, elle fabriquait tous ses produits à la main avec « des produits que les femmes marocaines utilisent, comme l’huile d’argan ». L’entrepreneur ottavien Bassam Saeed était aussi sur place pour présenter Uptown Sox, la compagnie locale qu’il a lancée il y a environ un mois avec un groupe d’amis. Comme son nom le laisse deviner, l’entreprise propose des bas excentriques; certains de ses modèles arborent des motifs de bananes, de formes géométriques multicolores et de tranches de bacon qui dansent.

En plus d’acheter des cadeaux pour leurs proches, les visiteurs du marché ont pu profiter de l’occasion pour donner aux personnes dans le besoin. Dans le cadre de la campagne de collecte de fonds pour Centraide de l’Université d’Ottawa, un service d’emballage de cadeaux était proposé en échange de dons pour l’organisme.

Vidéotron, commanditaire principal de l’évènement, avait aussi une table sur place et distribuait du thé gratuitement aux étudiants tout en leur présentant des casques de réalité virtuelle. La première édition du Marché du temps des fêtes, qui s’était déroulée l’an dernier dans le foyer de l’édifice Desmarais, était elle aussi commanditée par un partenaire externe, soit les Promenades de Gatineau.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire