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Une meilleure gestion malgré quelques accrocs

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18 septembre 2017

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Par Nonibeau Gagnon-Thibeault

 

Après avoir dû attendre de longues heures lors de la dernière rentrée universitaire afin d’obtenir leur U-Pass, les étudiant.e.s ont été agréablement surpris.es de pouvoir recharger leur carte d’autobus rapidement, presque sans accrocs. Alors que la majorité des étudiant.e.s sont demeuré.e.s incrédules après avoir constaté la facilité avec laquelle elles et ils ont rechargé leur carte, certain.e.s d’entre eux ont eu plus de mal avec leur carte de transport et se sont vus, dans certaines situations, refuser l’accès à leur bus.

 

Les étudiant.e.s préfèrent les bornes de recharge aux files

Rappelons-nous que l’année dernière, lors de la période de distribution des U-Pass, l’attente pouvait atteindre les neuf heures. La Fédération Étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) avait en effet réduit les effectifs de 70 à 35 distributeurs en raison des politiques d’austérité qu’elle avait alors entamées.

« C’est beaucoup plus simple », se réjouit Juan Oterro, étudiant à l’Université d’Ottawa (U d’O) en soulignant que les bornes de recharge sont vraiment « mieux que la file (de l’année dernière). Ceci fait plus de sens». Dans l’ensemble, les étudiant.e.s interrogé.e.s plébiscitent les bornes de recharge. « C’est sûr que je veux ça », affirme de son côté Nicolas Desgagné, étudiant en sciences sociales à l’U d’O.

Françoise Vershaeve, commissaire interne à la GSAÉD, préfère également ce système à la longue attente de l’an passé. La FÉUO est néanmoins restée silencieuse sur la possibilité de réutiliser les bornes de recharge et sur les origines de cette initiative.

Certain.e.s attendent toujours leur carte

De nombreux étudiant.e.s n’ont cependant pas pu ressentir le plaisir de voir leur carte U-Pass instantanément rechargée. En raison d’un problème technique, ces étudiant.e.s doivent encore patienter avant de voir à nouveau leur carte activée. Selon les employés de la FÉUO, le problème proviendrait d’OC Transpo, la société de transport public d’Ottawa. La FÉUO ne donne cependant pas plus de détails en ce qui concerne cette situation.

« Ce n’est pas la première fois que j’ai des problèmes avec mon U-Pass » confirme Vershaeve, en expliquant qu’elle essaye de recharger son passe depuis la fin du mois d’août, en vain. La FÉUO n’a quant à elle pas spécifié une date limite à laquelle le problème devrait être réglé.

En attendant, selon la FÉUO, OC Transpo et la Société de Transport de l’Outaouais auraient informé leurs chauffeur.e.s de la situation et leur auraient indiqué de permettre l’entrée à ceux qui ont un U-Pass désactivé.

Axel Gaga, Vice-président aux Affaires universitaires de la FÉUO, fait savoir que la Fédération ne connait pas encore le nombre d’étudiant.e.s atteint.e.s par ce problème. Un rapport devrait cependant être rédigé sur les problèmes encourus avec les U-Pass après la fin de la période de distribution.

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