Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Miranda Smith »Ici je suis chez moi»

Dawson Couture
18 septembre 2017

 Arrivé durant cette intersaison et annoncé comme la recrue de taille des Gee-Gees, Miranda Smith joue au poste de milieu de terrain et s’est déjà taillé une réputation plus que flatteuse dans le secteur du soccer féminin…

Tu nages dans ce milieu depuis assez longtemps, dès ton plus jeune âge, tu as joué dans plusieurs équipes et gagné plusieurs médailles. Un parcours déjà remplie pour une jeune joueuse qui en est qu’à son début de carrière…

Oui, j’ai commencéé ma carrière à l’âge de 9 ans et c’était avec Sanjeev Parmar et Chris Grimms. Je leur dois beaucoup, c’est eux qui m’ont construit et qui ont fait de moi la joueuse que je suis aujourd’hui. En ce qui concerne les médailles, j’ai gagné une médaille d’or quand j’avais 13 ans et c’était au national (compétition entre provinces). Je jouais pour l’équipe d`Ontario qui est d’ailleurs l’une des plus fortes dans le pays. Quand j’avais 15 ans ça ne c était pas très bien passé, mais l’année suivante j’ai regagné une médaille et a 17 ans, j’ai obtenu grâce à mes coéquipière la médaille de bronze aux jeux du Canada.

On peut dire que tu as grandi avec ce sport. Quel rôle a joué le soccer dans ton développement personnel ?

Oh, plusieurs choses. La liste est longue. Le sens de la responsabilité, la discipline, la culture du travail, une certaine éthique de travail. J’ai appris à travailler et à faire des efforts même quand je n’en ai pas spécialement envie. Je peux dire que je suis une bosseuse, je travaille fort pour obtenir ce que je veux et sa me fais apprécier les résultats. Le soccer m’a vraiment formé de ce côté-là. Socialement j’ai construit des relations et des amitiés qui sont fondamentales dans ma vie et qui contribuent à ce que je suis aujourd’hui.

Tu joues au poste de milieu, qui est connu pour être un rôle de grande responsabilité puisqu’il relie attaque et défense. Tu fais preuve aussi de ductilité tactique avec tes deux expériences de Milieu offensif avec Gloucester et Capital Utd, et milieu défensif avec Memphis dans ta plus récente expérience… Où préfères-tu jouer et qu’est ce qui te plait dans le poste de milieu en général ?

Même si ce fait 4 ans que je n’ai pas joué dans le secteur offensif, je dirais que c’est ma position préférée. J’adore attaquer et j’aime marquer des buts ! Cela n’enlève rien au poste de milieu défensif. J’ai appris et j apprend énormément dans ce rôle. Le sens de responsabilité est ce qui m’attire le plus. À l`équipe provinciale, ils m’avaient mis devant la défense par ce qu’il savait que j’aimais garder le ballon, faire jouer mon équipe. Ils avaient confiance en moi et je le ressentais. Ils savaient qu’il pouvait compter sur moi, car généralement tout le monde préfère l’attaque et ne défende pas suffisamment. Ça m’a aidé à prendre confiance et à m’installer dans le poste. Mais reste que j’ai aussi envie de marquer et de me projeter vers l’avant. Je pense que je ne prendrais pas beaucoup de temps pour me réadapter en milieu offensif.

Quels sont tes ambitions d’un point de vue collectif et individuel ?

Cette saison, notre objectif serait de se qualifier aux nationales, en passant les OUA. On a une très bonne équipe et je pense que nous en sommes parfaitement capables. L’année prochaine, puisqu’on sera les hôtes, on sera qualifié d’office. L’objectif serait de la gagner ! D’un point de vue individuel, j’aimerais et j’espère faire la différence pour l’équipe. A Memphis, je n’avais pas vraiment la relation que je voulais avec le coach, donc mon objectif serait d’avoir aussi une relation basée sur la confiance avec tout le staff. Atteindre l’équipe étoile serait aussi un bel accomplissement !

Ottawa est ta ville natale, comment tu penses que cela va influencer tes performances sportives ?

Que du positif ! J’ai beaucoup d’enthousiasme, très heureuse de savoir que j’aurais de la famille et des amis qui viendront me voir. Quand t’es chez toi, à la maison, tes plus à l’aise. T’es confortable, moins d’inquiétudes ce qui permet de se concentrer majoritairement sur mes performances.

Quelles sont les autres raisons qui t`ont poussé à choisir l’Université d’Ottawa ?

Basé sur ma majeure en Journalisme, le choix logique aurait été l’Université de Carleton. J’ai choisi l`Uo pour son programme de soccer. C’est un choix purement sportif et actuellement j’étudie en Communication dont le journalisme fait partie, donc je n’ai pas changé de domaine d’étude. De plus, je connais le coach et l’Uo à l’une des équipes universitaires de soccer les plus fortes au Canada.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire