Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Mìwàte: les Chutes de la Chaudière illuminées

Culture
16 octobre 2017

 Culture

Par : Stéphanie Bacher-Journaliste 

 

Depuis le 6 octobre dernier, vous pouvez découvrir le nouveau spectacle de lumières Mìwàte, organisé dans le cadre des festivités pour le 150e anniversaire du Canada. Mìwàte signifie « ébloui par la lumière ou le feu » en anishinaabe, la langue de la nation Anishinaabe. En plus d’être une des plus anciennes langues des Premières Nations, elle est malheureusement en voie d’extinction aujourd’hui. L’illumination des Chutes de la Chaudière est une production conjointe entre le Bureau d’Ottawa 2017, la compagnie de production multimédia Moment Factory, la collaboration de la Première Nation algonquine de Pikwakanagan et les représentants des communautés locales métisses et inuites.

Zoom sur le patrimoine algonquin

Cette expérience vous plongera au coeur de la culture des peuples autochtones en soulignant le patrimoine algonquin de la région. Mìwàte commence par une exposition en plein air visant la sensibilisation à la culture algonquine vivant dans la vallée de l’Outaouais depuis plus de 10 500 ans. À côté des panneaux de bois de l’exposition sont installés de petits feux de camp entourés de chaises pour ceux voulant discuter ou simplement profiter de l’ambiance.

Par la suite, un petit chemin a été aménagé avec des arbres illuminés et de la musique autochtone. Ce trajet mène au cœur du spectacle avec l’illumination des Chutes de la Chaudière sur le nouveau belvédère public. Musique, jeux de lumière et une vue impressionnante des Chutes sont au rendez-vous où le rouge, bleu et le vert se côtoient lors d’un jeu de lumière sur les chutes. Selon les organisateurs de l’événement, la lumière est utilisée pour amplifier l’énergie qui émane de l’eau. En complément, les spectateurs sont invités à découvrir le Pavillon Kabeshinân Minitig, situé sur l’île Victoria, et qui renferme plusieurs artéfacts de la Première Nation algonquine de Pikwàkanagàn.

Un autre succès pour Moment Factory

Tout comme Kontinuum cet été, la participation a grandement dépassé les attentes des organisateurs de l’événement. Selon un employé rencontré sur place, entre 1 500 et 2 000 personnes se présentent chaque soir pour assister à l’illumination des Chutes de la Chaudière. Le dimanche 8 octobre dernier, près de 3 000 personnes se sont présentées à la manifestation culturelle. Il est donc possible qu’il y ait une courte file d’attente à l’entrée. Il vaut mieux se pointer tôt ou être prêt à attendre quelques minutes pour profiter pleinement de l’événement :  le spectacle vaut pleinement l’attente.

Prévoyez au moins une demi-heure pour bien profiter de l’exposition et du spectacle. Mìwàte a lieu aux Chutes de la Chaudière, au 3 rue Booth, jusqu’au 5 novembre prochain.  À ne pas manquer !

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire