Inscrire un terme

Retour
Actualités

Un nouveau test COVID-19, rapide précis et portatif !

Actualités
7 février 2021

Crédit visuel : Spartan Bioscience – Courtoisie

Entrevue réalisée par Miléna Frachebois – Cheffe du pupitre Actualités

Santé Canada a approuvé ce samedi 23 janvier, le nouveau test de dépistage de la COVID-19 mis au point par Spartan Bioscience. Roger Eacock, président directeur général de l’entreprise, décrit le fonctionnement de son projet, et défend sa place comme arme de lutte contre la propagation de l’épidémie. 

Fondée en 2005, Spartan Bioscience est une société ottavienne de biotechnologie centrée sur l’élaboration de tests de diagnostic moléculaire portables. Son innovation principale : le Spartan Cube, qui permet d’effectuer des tests d’acide désoxyribonucléique (ADN) d’échantillons complets dans des domaines allant de la médecine à l’analyse environnementale de l’eau, en passant par la détection de maladies infectieuses.

La Rotonde (LR) : En quoi consiste le test ? Est-il déjà sur le marché canadien ? 

Roger Eacock (RE) : Le Spartan Cube est un analyseur d’ADN. L’échantillon est prélevé par un.e professionnel.le de la santé à l’aide d’un écouvillon naso-pharyngé, qui sera ensuite inséré dans une cartouche de test ADN à usage unique. À l’intérieur de l’analyseur, la cartouche convertit l’acide ribonucléique viral en ADN, et en réalise des millions de copies grâce à la technologie de l’amplification en chaîne par polymérase à transcriptase inverse (RT-PCR). Un système optique détecte l’augmentation de la fluorescence, à partir de laquelle des algorithmes génèrent automatiquement un résultat de test.

Si les résultats des tests d’ADN traditionnels effectués en laboratoire peuvent prendre des jours, voire des semaines avant d’être visibles, ce système permet de passer de l’échantillon au résultat en une heure. Tant qu’un lieu est alimenté en électricité, vous pouvez utiliser le test. 

LR : Depuis quand ce projet est-il en cours ? 

RE : Spartan a commencé à travailler sur le test en mars 2020, lorsque la société a décidé que sa plateforme Cube déjà existante serait idéale pour un test transportable de COVID-19. Notre expérience en matière de recherche et de développement de tests ADN rapides lui a permis de répondre à l’appel de l’augmentation des tests lorsque la pandémie est arrivée au Canada. Nous avons alors pu développer un test rapide et précis, en se basant sur le test validé et publié par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies.

Dans le cadre du processus d’autorisation par Santé Canada, nous avons procédé à des évaluations analytiques et cliniques au Canada et aux États-Unis. Le test de Spartan a été comparé à l’un des tests COVID-19 en laboratoire les plus sensibles sur le marché. Après plusieurs mois de développement [et de résultats concluants], notre système a finalement été approuvé. Le test est désormais disponible à la vente au Canada, et nous avons déjà commencé à en expédier à nos partenaires gouvernementaux et commerciaux. 

LR : En quoi ce système se démarque-t-il d’un test classique ? 

RE : Ce test est le premier test RT-PCR rapide, et véritablement mobile de COVID-19 sur le marché canadien. Il présente trois caractéristiques essentielles qui le rendent unique : il est précis, portable et facile à utiliser. Vous pouvez l’emporter facilement dans des régions éloignées, des bureaux, ou des écoles, et il fournit des résultats en temps réel, directement sur le lieu du test. Il n’est donc pas nécessaire d’envoyer un test à un laboratoire pour en obtenir le résultat.

Le test de Spartan est également incroyablement précis pour une telle rapidité de fonctionnement, car nous utilisons la même technologie RT-PCR que les laboratoires. De plus, l’échantillon ne nécessite qu’une préparation minimale, contrairement à d’autres produits dont le flux de travail comprend de multiples transferts de fluides, la préparation manuelle des réactifs, et autres procédés. 

LR :  Comment ce test va-t-il affecter la propagation du virus à Ottawa, et dans le monde ? 

RE : Le système Spartan COVID-19 combine la rapidité et la facilité d’utilisation à la technologie de laboratoire. Il sera [ainsi] en mesure de fournir des résultats de qualité partout où il y a de l’électricité, comme dans les communautés éloignées, les industries et milieux ayant un accès limité aux laboratoires, les écoles, mais aussi les établissements de soins de longue durée qui sont [actuellement] débordés. Cela allégera leur fardeau, tout en limitant le risque de transmission, en renvoyant un résultat de test précis en mois d’une heure. 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire