Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Nouvel album de F.L.O : Une authenticité et simplicité musicale

Web-Rotonde
7 avril 2014

_MG_0040– Par Léa Papineau Robichaud –

Le rappeur franco-ontarien F.L.O a présenté son deuxième projet solo, Bâtir pour établir, à la fin du mois de mars au bar l’Avant-Garde à Ottawa.

Ce projet présente six chansons qui sont chacune basée sur un mot (parlons, regardons, changeons, aimons, bâtissons, remercions). L’album est à la base de style hip-pop, mais on peut y retrouver des sonorités du R’n’B, du reggae et même du soft rock.

L’artiste a choisi de concentrer son écriture sur son entourage et son vécu. Il dédie d’ailleurs une chanson à sa mère. « On a tous un but, on a tous une vision, on a tous un objectif, que ce soit de devenir médecin ou de se partir en affaires, mais à la fin de cette aventure, je crois qu’il ne faut pas oublier d’où ça vient et qui nous a permis d’être sur la terre : notre maman. Donc, j’ai voulu faire une chanson hommage à ma mère », exprime le rappeur.

F.L.O, qui signifie Fierté Loyauté Originalité, tend vers ce qu’il appelle de la « musique authentique ». « Il y a beaucoup d’artistes qui se font dire quoi chanter, quoi écrire, comment performer, quel style de musique, etc. Pour moi, l’idée c’est de rester authentique à soi-même. La musique ça vient de l’intérieur pour moi. C’est un outil pour m’exprimer, pour partager mes histoires et c’est ça l’élément authentique », explique le fier Franco-Ontarien. C’est ce que représente Bâtir pour établir selon l’artiste.

C’est justement pour rester dans ce concept que l’artiste chante en français. Celui qui est originaire d’Haïti, qui est né à Paris, mais qui a grandi à Ottawa, avoue se sentir plus à l’aise dans sa langue maternelle. « On s’entend qu’on reste à Ottawa, une ville assez bilingue, mais ma première langue c’est le français. J’ai décidé de m’aventurer dans ma langue. Je trouve que le français c’est une très belle langue et il y a un challenge à le faire vibrer dans le rap. Dans le rap anglophone, je ne veux pas dire que c’est plus facile, mais la complexité n’est pas aussi intense », croit-il.

Maintenant que le projet est lancé, aux six mots utilisés pour la création de Bâtir pour établir, F.L.O ajouterait deux mots. « Satisfaction, car je suis vraiment content que le projet soit-là. J’ai finalement la chance de le partager avec ceux qui aiment ça. Et continuons. Continuons d’aller vers l’avant, continuons de bâtir, continuons de s’épanouir, continuons de rester fidèles à notre passion. »

« Accrochez-vous à vos rêves et n’ayez pas peur des étapes à suivre parce que tout rêve peut se réaliser. Je pense que c’est ça mon message ultime », lance F.L.O.

Le rappeur franco-ontarien s’est mis plus sérieusement à la musique en 2005 en formant le duo RenESSENCE avec un autre artiste de la région, YAO. Ensemble, ils ont accouché de 2 faces dune même âme. Puis, après avoir participé à des projets de tout genre, F.L.O a sorti le premier de ce qui se veut une trilogie, Partir pour revenir, Bâtir pour établir étant le deuxième de cette trilogie.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire