Inscrire un terme

Retour
Actualités

Nouvelles plaintes contre un médecin de famille

Actualités
12 février 2018

Actualité

Par : Nicolas Hubert

Déjà entaché par les accusations portées à l’encontre de Dr Vincent Nadon pour voyeurisme et agression sexuelle, le Service de Santé de l’Université d’Ottawa (SSUO) est également concerné par au moins une autre plainte portant sur la proximité entre le médecin de Famille et Directeur du SSUS, Dr Donald Kilby, et certain.e.s de ses patient.e.s. Un rapport du College of Physicians and Surgeons of Ontario (CPSO) a ainsi été rendu le 19 octobre 2017 suite à une plainte déposée par un étudiant international suivi par le Dr Kilby. Si le rapport rejette la nécessité de renvoyer le Dr Kilby devant un comité disciplinaire, il invitée néanmoins le Dr Kilby à ne plus suivre les patient.e.s dont il est proche.

Soutien financier contre faveurs sexuelles ?

Cette plainte a été déposée en janvier 2015 par un étudiant international soutenu financièrement par Dr Kilby pour venir étudier au Canada. L’étudiant en question a alors accusé Dr Kilby de conditionner son aide financière à l’échange de faveurs sexuelles. Une accusation rejetée par Dr Kilby, bien que ce dernier reconnaisse sa proximité avec le patient.

Fondateur et président de l’Alliance de santé communautaire Canada-Afrique (ASCCA), le Dr Kilby parraine de nombreu.x.ses étudiant.e.s internationa.ux.les pour qu’elles et ils puissent venir étudier au Canada. Le CPSO a souligné les atteintes à la déontologie et à l’éthique que représentait le suivi médical des étudiant.e.s qu’il parraine et a insisté sur le fait qu’il doive « maintenir des barrières appropriées, en toutes circonstances, avec ses patients ».

Pas de renvoi au Comité de discipline

Comme le souligne la Gestionnaire de Relations avec les médias de l’Université d’Ottawa (U d’O), le CPSO a cependant « conclu qu’un renvoi au Comité de discipline n’était pas nécessaire pour la plainte faite envers Dr Donald Kilby ». Et ce en dépit des accusations portées à son encontre de soutenir financièrement un étudiant international en échange de faveurs sexuelles.

Tout en rappelant que « la santé et sécurité de nos étudiants, nos professeurs et nos employés de soutien sont primordiales », Duval déclare que l’U d’O « convient que le CPSO a le pouvoir et l’autorité de déterminer les qualités requises d’un médecin pour pratiquer la médecine ».

Libre d’exercer aux SSUO

Dans cette perspective, alors que le CPSO a uniquement formulé des recommandations sur les limites que doit établir le Dr Kilby avec ses patient.e.s, ce dernier demeure libre d’exercer au sein des Services de Santé de l’U d’O (SSUO). Par ailleurs, le Directeur exécutif des SSUO, Christopher Fisher, précise qu’ « il n’y a eu aucune autre plainte au sujet de la pratique médicale du Docteur Donald Kilby ».

En s’appuyant sur le rapport du CPSO, Fisher met en avant le fait qu’il était reproché à Dr Kilby qu’il « traite des patients proches de lui ». Et d’expliquer que « cette définition est souvent utilisée afin de décourager les médecins de fournir des soins médicaux aux membres de leur famille et aux proches ».

Ainsi, le Dr Kilby pourra continuer à officier au sein des SSUO. Ce dernier a cependant fait part de sa volonté de se conformer aux recommandations du CPSO d’arrêter de suivre les patient.e.s qu’il parraine et de suivre un cours sur les « limites dans les soins aux patients ».

Une autres victime potentielle ?

Néanmoins, la Fédération Étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) aurait également été contactée par une autre victime potentielle du Dr Kilby, étudiant au sein même de l’Université d’Ottawa, selon les informations rapportées par la vice-présidente aux Affaires de l’équité, Leila Moumouni-Tchouassi.

Responsable de la Maison internationale de la FÉUO, Moumouni-Tchouassi n’a cependant pas souhaité réponde aux questions additionnelles qui lui ont été adressées à ce sujet. Duval tient pour sa part à rappeler que « toutes plaintes ou inquiétudes concernant les soins et/ou le comportement d’un médecin pratiquant en Ontario devraient être soumises au CPSO ».

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire