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OC Transpo, un peu, beaucoup, à la folie

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11 février 2019

Par: Gabrielle Lemire, Cheffe du pupitre Actualités

La semaine dernière, vous avez peut-être vu des élus municipaux dans des autobus d’OC Transpo. Non, ce n’était pas pour se rendre gratuitement à un événement du Bal de Neige, mais plutôt pour répondre au défi lancé par l’organisme Free Transit Ottawa : n’utiliser que les transports en commun pour se déplacer pendant une semaine.

17 membres du conseil municipal de la ville d’Ottawa ont accepté de n’utiliser que les autobus OC Transpo pour se déplacer du lundi au vendredi. En arrivant plusieurs fois en retard au travail, ceux-ci ont reconnu les failles du système de transports en commun. Il fallait franchement s’y attendre. Certains trajets d’autobus ne respectent que très rarement les horaires fixés, surtout durant la période hivernale.

Réactions variées

Quelques conseillers reconnaissent la difficulté du système de transport dans la neige. « Le #12 est un gros problème pour notre communauté, il n’est pas fiable pour les heures de pointe. Ce matin l’autobus de 7h30 vers Rideau était rempli et a laissé tout le monde derrière à partir de l’arrêt Montréal et Bradley », peut-on lire dans un tweet du conseiller Mathieu Fleury. La route 12 faisait d’ailleurs l’objet d’un examen depuis avril 2018, mais n’a visiblement pas changé depuis.

Le scénario détaillé par Fleury peut sembler sortir tout droit d’une science fiction… pour ceux qui ne prennent jamais l’autobus. Chaque jour, pourtant, ce sont 340 000 citoyens qui l’utilisent comme seul moyen de transport.

En bus vers la tour d’ivoire

Dans le cadre du défi, le conseiller Shawn Menard reconnaît par le biais d’un tweet que les tarifs sont trop élevés. Celui-ci documente également que l’autobus lui a causé du retard avant une réunion, une coutume pour les usagers du réseau. « Je crois honnêtement que certains conseillers changeront leur vision du transport à travers ce défi », affirme Menard. C’est un avis que partagent les chauffeurs d’autobus avec qui La Rotonde s’est entretenue au cours de la semaine.

Les usagers souhaitent eux aussi voir un changement de mentalité de la part des élus, dénonçant d’une même voix le refus de certains de participer au défi. #OttTransitChallenge est d’ailleurs tombé rapidement au bas de la liste des priorités du maire Jim Watson et d’autres élus. Ceux-ci stipulent que leur emploi du temps est trop chargé pour prendre le temps d’accepter le défi. À cette déclaration, une utilisatrice de Twitter résume la réaction générale en répondant : « Merci à tous les conseillers qui relèvent le défi #OttTransitChallenge cette semaine. C’est une honte pour ceux qui se disent trop occupés ! Qu’est-ce que ça dit du reste des gens ? Ne sommes-nous pas occupés nous aussi ? Vos vies et vos responsabilités sont-elles plus importantes que les nôtres ? »

En plus de l’autobus, c’est une occasion idéale de faire des relations publiques que le maire et les conseillers auront laissé passer en refusant de participer au défi. Ce manque de volonté et ce mépris implicite pour les citoyens contribue à agrandir le gouffre entre l’autorité et la population.

En attendant l’ouverture complète de l’O-Train qui était prévue pour la fin de l’année 2018, les Ottaviens attendront donc les changements apportés aux lignes d’OC Transpo, tout en attendant encore et toujours l’autobus.

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