La Rotonde
Share on FacebookGoogle+Tweet about this on Twitter

Publié le lundi, 4 décembre 2017

Paren­thèse française

Togo – L’op­po­si­tion reste mobi­li­sée pour exiger le départ du président Faure Gnas­singbé. Le 2 décembre, pour la troi­sième fois en une semaine, des milliers de Togo­lais ont mani­festé dans les rues de Lomé, la capi­tale du Togo. Alors que d’autres mani­fes­ta­tions sont prévues dans les prochains jours, Gnas­singbé a récem­ment fait savoir qu’il ouvri­rait un dialogue avec l’op­po­si­tion dans les prochaines semaines.

Mada­gas­car – Fin de l’épi­dé­mie de peste dans les zones urbaines. Surve­nant de manière récur­rente à Mada­gas­car, l’épi­dé­mie de peste sévis­sant depuis plus de 4 mois sur l’ile a fait 202 morts pour 2384 cas recen­sés. C’est la première fois que l’épi­dé­mie atteint les grandes agglo­mé­ra­tions du pays. Le pays n’étant pas préparé à faire face à une telle épidé­mie, cette dernière s’est répan­due rapi­de­ment.

Viet­nam – Un défen­seur de l’en­vi­ron­ne­ment condamné à sept ans de prison pour avoir dénoncé sur inter­net une pollu­tion marine d’en­ver­gure géné­rée par l’en­tre­prise taïwa­naise Formosa en 2016. Nguyen Van Hoa, un jeune homme de 22 ans, a été jugé coupable le 27 novembre pour « diffu­sion de propa­gande contre l’État ». Alors que Formosa a été condam­née à une amende de 500 millions de dollars, les mani­fes­ta­tions qui ont dénoncé l’ac­ci­dent écolo­gique ont été sévè­re­ment répri­mées.

Tuni­sie – La campagne de l’ONU contre les violences sexuelles fait polé­mique. Lancée au cours du mois de novembre à Tunis, cette campagne d’af­fi­chage urbain a suscité une vive réac­tion sur les réseaux sociaux. Le peuple tuni­sien dénonce notam­ment le carac­tère provo­ca­teur et ironique des slogans de la campagne et regrette que cette dernière ne mettent pas au contraire l’em­phase sur la sensi­bi­li­sa­tion et les alter­na­tives possibles. L’ONU se dit pour sa part satis­faite de ce bad buzz dans la mesure où il attire l’at­ten­tion sur les « réac­tions inex­cu­sables » auxquelles les victimes de violences sexuelles font face.

Égypte – Un assaut des forces de sécu­rité tue 11 terro­ristes dans le Sinaï. L’opé­ra­tion des forces de sécu­rité égyp­tiennes a été menée dans le village de Gelbana, à l’est du canal de Suez, et fait suite à l’at­ten­tat contre une mosquée perpé­tré le 24 novembre et ayant causé la mort de 305 personnes. Selon le minis­tère égyp­tien de l’In­té­rieur, les groupes visés prépa­raient une nouvelle série d’at­taques contre l’État égyp­tien et des lieux de culte chré­tiens.