Inscrire un terme

Retour
Actualités

Parenthèse française

Actualités
4 décembre 2017

Togo – L’opposition reste mobilisée pour exiger le départ du président Faure Gnassingbé. Le 2 décembre, pour la troisième fois en une semaine, des milliers de Togolais ont manifesté dans les rues de Lomé, la capitale du Togo. Alors que d’autres manifestations sont prévues dans les prochains jours, Gnassingbé a récemment fait savoir qu’il ouvrirait un dialogue avec l’opposition dans les prochaines semaines.

Madagascar – Fin de l’épidémie de peste dans les zones urbaines. Survenant de manière récurrente à Madagascar, l’épidémie de peste sévissant depuis plus de 4 mois sur l’ile a fait 202 morts pour 2384 cas recensés. C’est la première fois que l’épidémie atteint les grandes agglomérations du pays. Le pays n’étant pas préparé à faire face à une telle épidémie, cette dernière s’est répandue rapidement.

Vietnam – Un défenseur de l’environnement condamné à sept ans de prison pour avoir dénoncé sur internet une pollution marine d’envergure générée par l’entreprise taïwanaise Formosa en 2016. Nguyen Van Hoa, un jeune homme de 22 ans, a été jugé coupable le 27 novembre pour « diffusion de propagande contre l’État ». Alors que Formosa a été condamnée à une amende de 500 millions de dollars, les manifestations qui ont dénoncé l’accident écologique ont été sévèrement réprimées.

Tunisie – La campagne de l’ONU contre les violences sexuelles fait polémique. Lancée au cours du mois de novembre à Tunis, cette campagne d’affichage urbain a suscité une vive réaction sur les réseaux sociaux. Le peuple tunisien dénonce notamment le caractère provocateur et ironique des slogans de la campagne et regrette que cette dernière ne mettent pas au contraire l’emphase sur la sensibilisation et les alternatives possibles. L’ONU se dit pour sa part satisfaite de ce bad buzz dans la mesure où il attire l’attention sur les « réactions inexcusables » auxquelles les victimes de violences sexuelles font face.

Égypte – Un assaut des forces de sécurité tue 11 terroristes dans le Sinaï. L’opération des forces de sécurité égyptiennes a été menée dans le village de Gelbana, à l’est du canal de Suez, et fait suite à l’attentat contre une mosquée perpétré le 24 novembre et ayant causé la mort de 305 personnes. Selon le ministère égyptien de l’Intérieur, les groupes visés préparaient une nouvelle série d’attaques contre l’État égyptien et des lieux de culte chrétiens.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire