Inscrire un terme

Retour
Actualités

Parenthèse française – Semaine du 27 mars au 2 avril 2017

Actualités
27 mars 2017

Actualités

Par Clémence Labasse – Directrice artistique

Parenthèse française… et autre franco-actus d’à travers le monde

DJIBOUTI – Une vingtaine d’opposants politiques incarcérés – Le parti d’opposition Mouvement pour le Renouveau démocratique et le Développement déplore l’arrestation d’une vingtaine de ses membres dans les deux dernières semaines. Jeudi 23, neuf d’entre eux ont été accusés d’activités politiques illégales par le procureur de la République. Un membre de la Ligue djiboutienne des droits humains est également incarcéré depuis le 19 mars.

BELGIQUELe conducteur alcoolisé d’Anvers accusé de terrorisme – Jeudi 23 mars, un homme a été interpellé à Anvers après avoir tenté de foncer dans la foule. Le jour suivant, le résident français d’origine tunisienne a été inculpé « du chef de tentative d’assassinat à caractère terroriste, tentative de coups et blessures à caractère terroriste » et placé en détention provisoire. Les premiers éléments de l’enquête ont trouvé que celui-ci était extrêmement alcoolisé le soir de l’incident et qu’il n’était pas fiché « S ».

HAÏTI – Un premier ministre et un gouvernement validés officiellement – Un mois et demi après l’investiture du président Jovenel Moïse, le nouveau premier ministre Jack Guy Lafontant a été confirmé avec son gouvernement, mardi 21 mars, au terme d’une session parlementaire marathon de 19 heures.

FRANCE – Poutine reçoit et adoube Marine Le Pen – Vendredi 24 mars, la candidate du Front national pour l’élection présidentielle française a été reçue au Kremlin par le président russe Vladimir Poutine. La rencontre, où seuls les médias russes étaient conviés, aurait duré environ une heure et demi et aurait porté sur la lutte contre le terrorisme.

GUYANE – Le pays paralysé par un important mouvement social – Les 37 syndicats de l’Union des travailleurs guyanais ont voté samedi 25 mars la grève générale à partir de ce lundi. Ce vote fait suite à une vague de manifestations la semaine dernière, qui a notamment forcé les autorités à repousser le lancement de la fusée Ariane.

CONGO-BRAZZAVILLE – Les maires francophones solidaires avec Khalifa Sall – Le maire de Dakar est emprisonné depuis deux semaines, soupçonné d’avoir détourné 2,7 millions d’euros des fonds de l’État. Réunis samedi 25 mars à Brazzaville lors d’une session de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), les maires de Paris et de Brazzaville ont appelé la justice sénégalaise à lui garantir un procès équitable.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire