Inscrire un terme

Retour
Actualités

Parenthèse française

Actualités
18 septembre 2017

Actualités

Par : Nicolas Hubert

  

Togo – Le projet de réforme constitutionnelle a été validé par le gouvernement togolais le vendredi 15 septembre, répondant ainsi aux revendications portées par les manifestations d’envergure organisées au cours des dernières semaines. Si le gouvernement propose la limitation du nombre de mandats présidentiels et l’organisation sur deux tours des élections présidentielles, l’opposition réclame quant à elle le retour à la Constitution de 1992.

Tchad – Amnesty International dénonce la répression contre les opposants et dissidents tchadiens dans un rapport publié le jeudi 14 septembre. Selon l’ONG internationale, depuis la réélection en 2016 du président tchadien, Idriss Déby, les autorités tchadiennes auraient mis en place des ‘tactiques répressives’, dont l’adoption d’une douzaine de décrets interdisant les manifestations. De nombreux témoignages rapportent également la forte croissance des intimidations et des menaces portées à l’encontre des militants tchadiens.

 

Tunisie – Le nouveau gouvernement se met au travail. Après l’annonce attendue du remaniement ministériel faite la semaine passée, plusieurs lois ont été abrogées ou votées. Alors que l’abrogation de la circulaire interdisant les Tunisiennes d’épouser des personnes non musulmanes a été saluée par les associations de défense des droits des femmes, la loi portant sur la réconciliation nationale a suscité une vive controverse. Cette dernière prévoit notamment l’amnistie des anciens hauts fonctionnaires du régime de Ben Ali ainsi que celle de certains hommes d’affaires accusés de corruption sous le précédent régime politique.

 

Cameroun – Un attentat suicide attribué à Boko Haram a fait 5 morts mercredi 13 septembre dans la localité de Sandawadjiri, au nord du pays. La jeune kamikaze s’est fait exploser devant la mosquée de Sandawadjiri à l’heure de la prière du matin et a tué 4 civils. Selon Amnesty International ce serait le 30e attentat attribué à Boko Haram depuis le mois d’avril.

 

Haïti – Un mouvement de protestation contre le budget national a engendré de fortes tensions et causé la dégradation de plusieurs commerces et véhicules dans la capitale haïtienne le 12 septembre. Plusieurs pneus ont également été enflammés devant le parlement haïtien. Les manifestants ont principalement dénoncé l’augmentation de certaines taxes touchant directement la population.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire