Inscrire un terme

Retour
Actualités

Parenthèse française

Actualités
16 octobre 2017

Togo – L’opposition togolaise appelle à la désobéissance civile et annonce qu’elle bravera l’interdiction de manifester pendant les jours ouvrables en organisant de nouvelles marches de protestation les mercredi 18 et jeudi 19 octobre. Après deux mois de tensions entre le gouvernement et l’opposition, la mission de médiation dépêchée par l’Organisation internationale de la Francophonie a officiellement été reportée.

 

Centrafrique – La reprise des violences dans le sud-est du pays a causé plusieurs dizaines de morts en début de semaine dernière. La mission de l’Organisation des Nations-Unies a rapporté le 14 octobre que ces affrontements opposant plusieurs groupes autour de la ville de Kembé ne remettent néanmoins pas en cause l’accord de cessez-le-feu signé le 9 octobre par plusieurs groupes armés de la région.

 

Catalogne – L’indépendance sera au cœur des discussions a annoncé le Vice-président du gouvernement catalan, Oriol Junqueras, lors samedi 14 octobre. Alors que Madrid a imposé un ultimatum de quelques jours au gouvernement catalan pour clarifier sa position, Junqueras a réaffirmé que l’indépendance reste la seule et unique option envisageable.

 

Grèce – La dette grecque a rapporté 7,8 milliards d’euros à ses créanciers, selon les informations fournies par le président de la Banque Centrale Européenne, Mario Draghi, le 10 octobre. Alors que les banques centrales des pays de l’Union Européenne ayant racheté les obligations grecques s’étaient engagées à reverser leurs bénéfices à l’État grec, Athènes est toujours en attente de la plus grande partie de ces fonds.

 

Maroc – Mohamed VI critique le modèle de développement du pays lors d’un discours prononcé le 14 octobre au parlement marocain. Le roi du Maroc a ainsi critiqué l’action du parlement et de son gouvernement en les jugeant inaptes à répondre aux attentes de la population marocaine.

 

Cameroun – Recrudescence des violences dans les régions anglophones où les mobilisations ne cessent d’appeler à l’indépendance. Le 13 octobre, le président camerounais, Paul Biya, a mandaté son Premier ministre, Philémon Yang, pour mener une médiation dans les deux régions sécessionnistes du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire