Inscrire un terme

Retour
Actualités

Parenthèse française : franco-actus d’à travers le monde

Actualités
5 octobre 2015

Par Clémence Labasse

  • FRANCE – Quota de chansons francophones à la radio – Pour éviter que les mêmes hits ne tournent en boucle, les députés ont voté, mercredi le 30 septembre, de nouvelles règles de diffusion pour les chansons francophones. Les stations de radio devront diffuser entre deux et cinq titres supplémentaires par mois. Un quota précédent les obligeait à passer 40 % de chansons en français, quota que celles-ci respectaient en ne passant régulièrement que les 10 mêmes chansons.
  • RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE – Le calme après la tempête – Au lendemain des vagues de violence qui ont frappé Bangui, la vie reprend son cours. Depuis samedi, le pays était en proie à de fortes altercations intercommunautaires qui ont fait au moins 36 morts et près de 30 000 déplacés. La présidente centrafricaine de transition, Catherine Samba Panza, a qualifié les évènements de « tentative de prise de pouvoir par la force ».
  • FRANCE – « Un pays judéo-chrétien de race blanche » – Lors d’un passage à la télévision samedi dernier, l’eurodéputée de droite Nadine Morano a déclaré que la France était « un pays judéo-chrétien de race blanche ». Depuis, elle s’est vu retirer son investiture par le parti Les Républicains aux élections régionales. Le chef du parti Nicolas Sarkozy l’a d’ailleurs traitée de « stupide ». Mercredi, une parlementaire a reçu une ovation debout de l’Assemblée nationale après avoir fustigé les propos de la politicienne.
  • BURUNDI – Des corps jonchent les rues chaque matin à Bujumbura – Depuis la réélection du président Pierre Nkurunziza, le 21 juillet 2015, des corps meurtris sont découverts chaque matin dans les rues. La semaine dernière, une quinzaine de corps ont été retrouvés. Si les auteurs de ces crimes restent inconnus, les opposants au régime accusent les autorités de se débarrasser des agitateurs.
  • AFRIQUE – Dix-sept pays adoptent la déclaration sur la liberté d’expression – Lors de la journée internationale du droit d’accès à l’information, le 28 septembre dernier, les États africains ont été appelés à adopter la « déclaration de principes sur la liberté d’expression en Afrique ». Seuls 17 pays ont adopté la proposition.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire