Inscrire un terme

Retour
Actualités

Parenthèse française… Franco-actus d’à travers le monde : Spécial Journalisme

Actualités
11 avril 2016

– Clémence Labasse –

    • INTERNATIONAL – Nouvelle organisation pour les médias de la francophonie – C’est le mercredi 6 avril qu’a eu lieu la toute première rencontre de la nouvelle plus grande alliance audiovisuelle de langue française : Médias Francophones Publics (MFP). L’organisation rassemble au total 5500 journalistes et 23 000 employés répartis au sein de neuf grands groupes médiatiques de pays occidentaux de langue française, dont Radio-Canada, France Télévision ou encore la RTBF. La MFP a pour objectif de permettre d’augmenter les réseaux de coopération entre les rédactions.
  • PANAMA PAPERS – Quel bilan dans les pays francophones? – Les révélations la semaine dernière de la fuite d’11,5 millions de documents par un consortium international de journalistes ont ébranlé le monde entier. Ces données proviennent en effet du cabinet panaméen d’avocats Mossack Fonseca, cabinet chargé de gérer toutes les subtilités de l’évasion fiscale de millions de clients à travers le monde : hommes d’affaires, politiciens ou quidam… et les pays francophones sont loin d’être épargnés. Bilan rapide.
    • AU CANADA — Si aucune personnalité publique n’a, à ce jour, été éclaboussée par la fuite, il reste que l’argent de près de 350 individus, avoisinant un total de 200 milliards de dollars, réside dans des comptes et sociétés fictives à l’étranger. De plus, la Banque Royale du Canada (RBC) se trouve liée à la création de plus de 370 sociétés-écrans depuis les années 1970, principalement au Panama et aux îles Vierges britanniques.
    • EN FRANCE — Si la France a le double de la population canadienne, elle comprend également trois fois plus d’individus liés à des comptes à l’étranger. En politique, on retrouve le père et des proches de la présidente du FN, Marine Le Pen, mais aussi les époux Balkany et l’ancien ministre Jérôme Cahuzac. De grands noms du soccer, comme Michel Platini et Jérôme Valcke, sont également éclaboussés. Enfin, 25 entreprises ou banques, dont la Société Générale, détiennent aussi des comptes cachés.
    • EN AFRIQUE –Beaucoup de familles présidentielles et proches de présidents apparaissent dans les listes. On compte notamment les familles Sassou-Nguesso du Congo, Kabila de la République démocratique du Congo, Conté de la Guinée, ou encore l’entourage du roi du Maroc, Mohammed VI. L’actuel ministre algérien de l’Industrie et des Mines a été lié à un compte ouvert en 2015. De plus, bon nombre de compagnies de ressources énergétiques cachent l’argent du pétrole dans les paradis fiscaux.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire