Inscrire un terme

Retour
Actualités

Parenthèse Française

Actualités
13 novembre 2017

Actualité internationale 

Cameroun – Un militaire assassiné dans la région du Sud-Ouest, dans la nuit du 9 au 10 novembre. C’est le quatrième militaire tué dans les régions anglophones en moins d’une semaine. Alors que les soupçons se portent sur le mouvement sécessionniste Southern Cameroons Ambazonia Consortium United Front, les autorités camerounaises suspectent que certains groupes séparatistes se servent du Nigéria comme base arrière.

 

Vietnam – Hanoï s’inquiète du retrait américain en Asie et redoute l’influence croissante de Pékin. Alors que le président américain, Donald Trump, s’est rendu au Vietnam le 10 novembre à l’occasion du sommet de l’organisme de Coopération Économique Asie-Pacifique (APEC), l’échec des négociations autour du Partenariat Transpacifique (TPP), dont les États-Unis ont annoncé leur retrait, pourrait être contrebalancé par l’initiative du Canada qui a confirmé le 11 novembre la relance d’un nouveau partenariat établi sans Washington.

 

Sahel – La force conjointe du G5 Sahel a achevé sa première opération le 11 novembre sur la zone frontalière séparant le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Plus de 700 militaires africains ont été mobilisés dans cette zone pour mettre un terme aux agissements des groupes armés déstabilisant la région et ont spécifiquement visé le groupe Ansarul Islam, basé au Mali et agissant dans le nord du Burkina Faso.

 

Togo – Les manifestations se poursuivent et s’étendent à tout le pays, tandis que le président togolais, Faure Gnassingbé, a accusé le 10 novembre l’opposition politique d’être responsable des violences qui endeuillent le pays depuis septembre. Au moins 16 personnes ont trouvé la mort depuis l’émergence des mobilisations qui appellent à la démission du président Gnassingbé.

  

Bénin – Le président béninois, Patrice Talon, a rencontré les syndicats du secteur de la santé, le 11 novembre, afin de trouver une issue à la grève des médecins qui paralyse les hôpitaux publics béninois depuis le mois d’août. Les revendications des médecins s’articulent autour du paiement des primes et l’avancement de leurs carrières tandis que les syndicats appellent également à être associés aux réformes du secteur de la santé.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire