Inscrire un terme

Retour
Actualités

Planifiez une randonnée au parc de la Gatineau

Web-Rotonde
8 décembre 2014

– Par Alex Jürgen Thumm –

Quelles activités sont offertes?

Les amateurs de ski de fond doivent de se procurer un laissez-passer qui coûte 11 $ pour une journée ou 105 $ pour une saison au prix étudiant. La Commission de la capitale nationale (CCN) introduit cet hiver un tarif obligatoire pour la raquette à 7 $ le jour ou 45 $ la saison pour les étudiants. On peut toujours y participer gratuitement en allant à une bibliothèque publique d’Ottawa ou Gatineau et y emprunter un laissez-passer. Le parc comprend 200 kilomètres de sentiers de ski de fond et 57 de raquette. Plusieurs relais sont ouverts gratuitement de 7 h à 23 h pour les skieurs et les raquetteurs. Ceux-là offrent un poêle à bois, des tables et un système de communication d’urgence. Des raquettes se louent au Centre des visiteurs du parc de la Gatineau pour 21 $ le jour ou 7 $ l’heure. Les skieurs pourraient s’intéresser au Club Skinouk qui possède un relais plein air tout près du Cégep de l’Outaouais.

D’autres activités sont l’escalade, le canotage et la pêche, pourvu qu’on détienne un permis de pêche québécois. Michael Lait, un étudiant à l’Université Carleton qui fait son doctorat sur le parc de la Gatineau, recommande surtout le sentier des Loups, les belvédères au long du Lac Meech et la Chute de Luskville. Cinq plages publiques s’ouvrent à la mi-juin. Les cyclistes ont accès à 32,5 kilomètres de « routes panoramiques » et 90 kilomètres de sentiers de vélo de montagne. Encore plusieurs douzaines de kilomètres de routes sont fermées à la circulation automobile pour les cyclistes en fin de semaine en été.

Si l’on a envie de pénétrer le parc peu à peu sur plusieurs jours, des possibilités de logement existent aussi. Des refuges, des tentes toutes saisons et des yourtes qui accommodent jusqu’à six personnes sont à louer sur le site web du parc pour 87 $ la nuitée. On trouve également des places de camping d’hiver. À l’exception de la majorité des parcs, il ne faut pas payer aucun droit d’accès, même avec une auto.

Comment s’y rendre sans auto

Sans auto, on doit se faire de la peine pour découvrir pleinement le parc, juge M. Lait. La CCN reconnaît elle aussi le problème : plusieurs sites se trouvent « souvent à une bonne distance des entrées du parc », constate Jean Wolff, gestionnaire principal des communications à la CCN.

En transports en commun, on peut prendre plusieurs parcours de la STO (Société de transport de l’Outaouais) depuis le Centre Rideau. L’Université du Québec en Outaouais (UQO) – Taché et le Cégep de l’Outaouais sont tous deux des établissements bien desservis qui offrent accès au parc. La Rotonde recommande aux randonneurs les plus sérieux de descendre au coin des boulevards Cité-des-Jeunes et des Hautes-Plaines avec le parcours 33 (30 minutes du Centre Rideau). À partir de là, on n’est qu’à quelques kilomètres du lac Pink, un lac méromictique dont les eaux de fond n’ont pas eu contact à l’oxygène depuis 10 000 ans. On peut aller encore plus au nord avec un autobus de Greyhound à Wakefield. Celui-ci part à 8 h 30 du terminus d’Ottawa et arrive une heure plus tard à Wakefield. Encore une possibilité d’accès au parc sera offerte dès janvier par le Ski & Ride Snow Express. Il propose des trajets aux montagnes de ski dans la région, dont Camp Fortune, directs du campus de l’Université d’Ottawa.

La CCN encourage également l’accès au parc par vélo, et combine ses efforts avec ceux des municipalités pour développer un réseau de voies cyclables plus étendu sur les routes municipales permettant d’accéder au parc.

Plusieurs clubs étudiants de l’U d’O organisent régulièrement des randonnées de groupe. Le Club de plein air, par exemple, a organisé un voyage les 29 et 30 novembre au parc de la Gatineau à 45 $, tout inclus. D’autres groupes hors du campus font pareil, tels que la Rideau Trail Association contre une adhésion annuelle à 25 $ et les Amis du parc de la Gatineau.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire