Inscrire un terme

Retour
Actualités

Politique étudiante : La période électorale approche à grands pas

Actualités
16 janvier 2017

Actualités

Par Nicolas Hubert

En ce début de session d’hiver, les associations étudiantes de l’Université d’Ottawa (U d’O) entament la préparation de leurs élections générales. La Rotonde est allée à la rencontre de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) ainsi que de l’Association des étudiant.e.s diplômé.e.s (GSAÉD) afin de faire un tour d’horizon des nombreuses campagnes à venir et des postes qu’elles viseront à pourvoir. Reste à savoir si suffisamment de candidats répondront à l’appel.  

La FÉUO et ses 40 postes à pourvoir

Les élections générales de la FÉUO auront lieu les 8, 9 et 10 février prochains. Visant notamment à combler six sièges au sein de l’exécutif, des élections auront également lieu afin d’élire 25 représentant.e.s étudiant.e.s au Conseil d’administration de la FÉUO, ainsi que huit représentant.e.s au Sénat de l’U d’O et un.e au Bureau des gouverneurs.

L’actuelle vice-présidente aux affaires universitaires, Vanessa Dorimain, a fait part de l’espoir de la FÉUO qu’au moins un.e candidat.e se présente pour chaque poste disponible. Elle a par ailleurs tenu à rappeler que, pour se porter candidat, « un étudiant doit se procurer un formulaire de mise en candidature et recueillir les signatures nécessaires, en fonction de la position désirée », puis soumettre ce formulaire avant le 16 janvier à 16 h.

Bien que les élections féuosiennes soient connues pour leurs taux de participation particulièrement faibles, Dorimain a expliqué que la FÉUO tentait de mettre les bouchées doubles pour promouvoir ces dernières. Ainsi, l’exécutif travaille en collaboration avec Zoom Productions, le Département de marketing et le Bureau des élections en vue de produire des vidéos et du matériel promotionnel à même d’encourager la participation et l’engagement politique des étudiant.e.s.

La GSAÉD : « Plus de candidats pour améliorer le taux de participation »

La GSAÉD devrait quant à elle effectuer, au cours du mois de février, un appel de candidatures pour l’exécutif de l’association, de même que pour le siège de représentant des étudiants diplômés au Bureau des gouverneurs. La période de vote aura lieu entre le 21 et le 24 mars.

La Commissaire à l’équité de la GSAÉD, Stéphanie Bacher, a confié qu’au cours des dernières années, « peu de candidatures de personnes non impliquées au sein de l’Association avaient été reçues ».

« Je crois personnellement que la manière d’améliorer le taux de participation aux élections est d’avoir plusieurs candidats, ce qui mènerait à une véritable confrontation d’idées et qui rendrait le processus plus intéressant pour les étudiants aux cycles supérieurs », estime Bacher avant de révéler que « le Comité des élections se penchera bientôt sur le vote électronique » dans le but de favoriser la participation des personnes résidant au Québec ou à l’étranger dans le cadre de leurs études.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire