Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

#Popscope ou le partage des étoiles

Web-Rotonde
18 janvier 2016

Jeudi soir dernier, La Rotonde s’est rendue au Musée national des Beaux-Arts afin de comprendre ce qui se cache derrière le hashtag #Popscope. Meghan Hanlon, Etienne Rollin et Adrian Ocneanu, trois bénévoles actifs au sein de la branche ottavienne du mouvement, étaient alors occupés à placer deux télescopes dans le grand hall et à chercher des astres dans un ciel très ennuagé qui n’a toutefois pas su les décourager.

Des visiteurs de tous les âges ont afflué en grand nombre de 17 h à 20 h. Hanlon dénote d’ailleurs que, « lorsque #Popscope a décidé de s’associer au Musée national des Beaux-Arts pour l’hiver, beaucoup de visiteurs s’y présentaient d’abord et avant tout afin d’explorer la collection permanente dans le cadre des jeudis soirs gratuits et ne venaient que timidement jeter un œil à leur événement d’astronomie publique par la suite ». Maintenant toutefois, il semble s’y produire un phénomène inverse et c’est très encourageant pour ces bénévoles, qui font partie d’un réseau international d’astronomes amateurs.

En effet, #Popscope a été fondé à Ottawa en 2014 par Michael O’Shea et Viva Dadwal, qui ont réussi à se procurer les trois premiers télescopes officiels grâce au financement de la Fondation Awesome. Cette dernière remet chaque mois une bourse de 1000 $ à un projet différent, et ce, dans plusieurs pays. À l’origine, #Popscope se voulait « une formule spontanée qui consistait à poser un télescope dans un endroit public à Ottawa, le temps de quelques heures, accompagné d’un bénévole qui guidait les passants en les encourageant à y jeter un œil », mentionne Ocneanu. La version pop-up reviendra lorsque le temps froid sera terminé.

Succès

La formule simple et les intentions nobles des membres du groupe ont porté fruit. L’opération s’étend maintenant d’Ottawa à Jacksonville, en passant par Baltimore, Chicago, New York et Philadelphie. Plusieurs des membres fondateurs ont apporté les premiers télescopes dans ces autres villes afin de mettre en place de nouveaux réseaux de partage de l’astronomie. #Popscope est une communauté grandissante, qui tente de donner accès à un télescope au plus grand nombre possible, de façon inclusive et positive. Ses membres insistent sur « l’importance du partage de connaissances dans le domaine des sciences particulièrement dans les communautés moins bien nanties ». Enfin, ce que Hanlon et Ocneanu préfèrent de cette initiative, « c’est de voir l’expression émerveillée d’un enfant qui regarde à travers un télescope pour la première fois ».

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire