Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Les coups de coeur musicaux de notre équipe

Culture
16 septembre 2019

Par Clémence Roy-Darisse, cheffe du pupitre arts & culture 

À l’occasion du numéro sur la francophonie, La Rotonde vous dévoile ses chansons francophones coup de coeur! 

« Isabelle » de Jean Leloup – choix d’Emmanuelle, rédactrice en chef

Je pense que « Isabelle» est la plus proche d’une expérience personnelle du chanteur; elle présente sa fureur face à une relation qui a avorté mais aussi une course de l’amour dont il ne semble jamais s’épuiser. La musique donne envie de danser, les répliques; de pleurer. Joviale et pathétique, la chanson reflète à merveille Jean Leloup comme artiste, éternellement libre, éternellement amoureux.

« La Madrague » de Brigitte Bardot (Antis Remix) – choix de Marguerite, secrétaire de rédaction 

Quand t’as besoin de te mettre dans un mood de liberté et d’évasion, t’écoutes cette chanson! La petite voix relaxe et nonchalante de Bardot portée par le remix joyeux et envoûtant d’Antis va te faire vibrer. Idéal pour un road trip d’été! 

« Je te laisserai des mots » de Patrick Watson – choix de Loïc, photographe

Pour moi, « Je te laisserai des mots » est une chanson magnifique dont je ne me lasse jamais. La progression musicale semble nous prendre par la main afin de nous guider vers par vers. Et quels vers! L’ensemble de ce petit poème d’amour, livré tout en douceur, défie la structure et le style typique de la chanson populaire afin de nous immerger dans une petite bulle dont l’existence se limite à deux minutes et quarante secondes. Il nourri notre imagination et nous permet de nous détacher du monde, l’espace d’un instant. À écouter par un beau soir de neige.

« Balance ton quoi » d’Angèle – choix de Miléna, journaliste

Le son résonne beaucoup en Europe depuis le printemps 2019, mais pourtant je ne m’en lasse pas. Plus qu’une chanson de Pop moderne, c’est une chanson dans laquelle Angèle fait passer un message nécessaire: le sexisme en musique. La chanson nous appelle à revoir complètement les comportements entre sexes. J’aime comment elle s’approprie différents personnages pour montrer que toutes les strates de la société sont touchées par le sexisme. Le clip illustre très bien les paroles.

« Jeune et con » de Sáez – choix de Caroline, directrice de production

C’est l’histoire d’une désillusion. L’histoire d’un homme désabusé dont la vie n’est qu’une infernale routine, rythmée par le conflit qui se joue en lui. Dans cette société individualiste, où les ruptures générationnelles sont marquées, des rêves effacés, Sáez a perdu le goût de la vie, de sa vie. Triste portrait de notre société, cette chanson évoque l’amour comme seul espoir.

« Allez Hop! » de Dear Denizen – choix de Noémie, journaliste 

Il faut comprendre que cette chanson quand je l’écoute, je ne suis plus humaine; je suis un oiseau, je vole. Dès que je l’entends, je ne peux m’empêcher; je me mets à tourner encore et encore. Je ne peux que danser même si je suis en public, mes jambes, mes bras, ma tête bougent seuls, au rythme des paroles et des sons. Alors, je ne peux que l’écouter encore une fois, je m’enivre des paroles, de sa voix. Je crois bien que c’est ça l’amour, cette chanson, moi, mon imagination. Lorsqu’elle passe, il n’y a qu’elle dans ma tête, elle prend toute la place dans mon corps. Pour un instant, je tiens la raison de mon existence entre mes doigts. 

« Le temps est bon » d’Isabelle Pierre – choix de Clémence, cheffe de section Arts & culture 

«Le temps est bon» reflète la liberté des amours imaginaires de notre jeunesse étoilée. Elle nous fait voyager à travers nos désirs enfouis parfois refoulés. Elle nous donne envie de s’embraser et de s’embrasser avec innocence et fougue. 

« Lady  Melody » de Tom Frager – choix de Maria, co-cheffe web

«Elle est dans ma tête, elle ne m’abandonne jamais. Elle est ma petite Lady Melody » reprend les paroles d’un titre culte de l’auteur-compositeur-interprète français, Tom Frager. Ce dernier, au travers de sa chanson «Lady Melody», a su fusionner simplicité et gaieté. Une mélodie rafraîchissante qui a rythmé mon secondaire et mes étés. À vous de trouver votre Lady Melody…

« Sémaphore » de Requin Chagrin – choix de Maeve, cheffe de section Actualité

J’adore non seulement cette chanson, mais le groupe Requin Chagrin en général. Pour moi, cette chanson me rappelle un nuage qui flotte tranquillement. C’est très léger, très aéré et presque insouciant. L’utilisation des guitares honkey tonk donne une mélodie accrocheuse et un son très distinctif.

« TTTTT » de Loud – choix de Pascal, journaliste 

Probablement la chanson la plus sous-estimée du répertoire de Loud. Le rappeur québécois nous fait vivre de véritables montagnes russes énergétiques entre le refrain et les couplets et c’est ce qui fait l’excellence et la beauté de cette chanson. Loud montre encore une fois sa façon habile et unique de mélanger l’anglais et le français et d’en faire un petit bijou.

« Ne me quitte pas » de Jacques Brel – choix d’Andrey, directeur artistique 

La chanson est très connue au Brésil, mon pays d’origine et a été interprétée par plusieurs chanteurs brésiliens, mais je préfère la version originale. C’est dramatique, tragique et passionnant.

« Le repos du guerrier » de Mes Aïeux – choix de Mathieu, directeur général

Sélection motivée par la nostalgie, elle me rammène à la Côte-Nord (shoutout Forestville) et au bord du St-Laurent. L’usage du champ lexical de la nature ainsi que la fluidité des vers qui débutent avec le son de la dernière syllabe du vers précédent donne un rythme fluide, naturel, à la chanson.

« Gregory Charles » du groupe Les Anticipateurs – choix de Nicolas, directeur vidéo

La chanson est un mariage entre la culture rap et trashe québécoise et Greg Charles. De par leur paroles, les Anticipateurs révèlent leur admiration pour l’homme prodige et ses ventes d’albums innombrables. Une chanson, voire même un hommage, à la hauteur de ce grand homme. Une chanson à mettre sur « repeat ».

« Le complot  » de eXtério – choix de Maxime, chef de section Sports & bien-être

J’ai découvert cette chanson lors de mon cours d’art dramatique en 8e année. Nous devions faire une performance d’ « air band ». Même si la chanson date de 2012, je l’écoute encore aujourd’hui. En 2013, eXtério est venu à mon école secondaire pour chanter quelques chansons!

« Les faiseurs d’illusion sortent des lapins morts de leur chapeau » de Lucio Bukowski – choix de Mathilde, co-cheffe web

Ce morceau est peut être le morceau qui m’a fait renouer avec le rap. Avant de l’écouter, je pensais sincèrement que le rap français de qualité n’existait pas. Puis, j’ai découvert Lucio, qui t’envoies des punchline de folie, mêlant références artistiques à la critique de notre société contemporaine. 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire