Inscrire un terme

Retour
Actualités

Présence d’une jeunesse dynamique

Actualités
25 février 2019

Par: Mathieu Tovar-Poitras – Rédacteur en chef

La communauté franco-ontarienne a tenu à se réunir pour souligner l’apport de ses membres pour le gala des prix Bernard Grandmaître organisé par l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO). C’est une jeunesse forte et engagée qui était au rendez-vous pour cette 19e édition du gala.

Deux diplomés de l’Université d’Ottawa ont eu l’honneur de recevoir le prix Laurier jeune leader au cours du gala, soit Grace Busanga qui a notamment oeuvré pour le collège La Cité et l’ACFO et Diego Elizondo, instigateur d’une pétition pour la Résistance franco-ontarienne et journaliste pour l’Orléanais.

Grace Busanga

Le parcours de Grace Busanga en francophonie a débuté à La Cité en siégeant à la vice-présidence des finances pour l’association étudiante. « C’est de la reconnaissance pour tous les gens qui ont cru en moi, qui m’ont appuyée tout le long », affirme-t-elle. Que d’émotions pour la lauréate qui confie avoir refusé que son père, qui l’a toujours soutenue, l’accompagne au gala, puisqu’elle ne pensait pas recevoir le prix. Elle souligne l’apport de toutes les femmes noires impliquées dans la communauté, dont la contribution reste souvent invisible.

Diego Elizondo

Pour sa part, Diego Elizondo partage que c’est en s’impliquant davantage dans la communauté franco-ontarienne qu’il a été en mesure de traverser une période de remise en question et de dépression. Son entourage a su l’appuyer dans tous ses efforts pour la Résistance franco-ontarienne. « On se rencontre ce soir dans un climat d’une communauté qui est sous tension. Nul besoin d’analyses d’historiens pour comprendre que la communauté franco-ontarienne traverse l’une des plus grandes crises de son histoire », rappelle-t-il.

Le lauréat souligne également que sa génération est la première à compléter ses études en français au primaire, au secondaire et au collège.

Elizondo affirme que même dans une société que l’on croirait teintée par l’individualisme, c’est un esprit de communauté qui a marqué la lutte depuis novembre dernier. Rappelons que 14 000 citoyens s’étaient déplacés dans les rues pour manifester contre les coupures du gouvernement progressiste-conservateur.

La jeunesse est au cœur de tous les mouvements de la communauté pour Ajà Besler, directrice générale de l’ACFO, qui voit en cette démographie un potentiel de renouvellement du leadership. « Pour moi la jeunesse, ça fait témoignage d’un renouveau d’énergie, de nouvelles idées. Ce sont des gens compétents, connaissants, et remplis d’énergie. Je ne crois pas que les gens devraient voir la jeunesse comme une barrière », partage-t-elle. Trois étudiant.e.s de l’Université d’Ottawa, Trevor Stewart, Gabrielle Lemire et William Burton étaient également finalistes pour le prix Laurier jeune leader.

Reconnaître ses acquis

Plus de 270 personnes étaient présentes pour reconnaître la contribution des lauréats, ce qui témoigne d’une communauté soudée dans la région d’Ottawa. Cette édition des prix était la plus grande jusqu’à maintenant, selon Besler. Elle souligne qu’il est important de se battre pour les droits des francophones, tout en reconnaissant l’apport des leaders de la communauté: « Je pense qu’on ne peut pas juste revendiquer et se battre tout le temps, des fois c’est bon de se retrouver entre nous. Ces gens-là font rouler la communauté franco-ontarienne, c’est souvent des gens qui travaillent en arrière-scène », précise-t-elle, en indiquant que c’est pour la cause que ces gens travaillent avec passion, faisant fi de la visibilité.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire