Inscrire un terme

Retour
Actualités

Investissement provincial dans la recherche

Actualités
29 janvier 2018

Actualités

Par : Charley Dutil

Le 8 janvier dernier, le ministère de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences de l’Ontario a annoncé un investissement de plusieurs millions de dollars en infrastructure pour 53 projets de recherches ontariens.

Parmi les projets choisis, on compte trois projets affiliés à l’Université d’Ottawa (l’U d’O) soit le projet de recherche sur les viroceutiques du Dr John C. Bell (1 900 000 $), le projet de recherche sur l’imagerie sismique du Dr Pascal Audet (700 000 $) ainsi que le projet du défunt Dr Jack Cornett sur l’Analyse de traceurs ultrasensibles pour la recherche sur les radio-isotopes (3 728 375 $).

Processus de sélection lent et ardu

Le processus d’application aux fonds alloués par le gouvernement provincial fut particulièrement complexe et chronophage. Dr Jennifer Quizi, chercheuse au Centre de Recherche pour les Innovations contre le Cancer de l’Institut de Recherche de l’Hôpital d’Ottawa et collaboratrice du Dr John C. Bell, explique que le processus d’application aux subventions de recherche a été déposé par l’équipe de Bell dès le début de l’année 2016.

Sofia Sousa-Dias, la porte-parole du ministère de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences précise « que même avant d’appliquer, les institutions doivent envoyer une déclaration d’intention au comité ontarien de valeur qui analyse leurs projets ». Ce comité renvoie par la suite ses propres recommandations « aux institutions avant que celles-ci ne fassent parvenir leur application finale ».

C’est seulement à la fin de ce processus qu’un « panel d’expert fait une analyse scientifique du projet », ajoute Sousa-Dias en soulignant que le Comité ontarien de valeur analyse en parallèle l’intérêt de ces projets pour l’Ontario. Le ministère reçoit alors les deux analyses et établit une décision en fonction des recommandations effectuées.

Dispendieuses et nécessaires

Quizi insiste sur l’importance de bénéficier de tels investissements de la part du gouvernement ontarien, car « l’infrastructure que nous avons besoin pour mener nos recherches est très dispendieuse et les investissements non seulement du gouvernement provincial, mais aussi du gouvernement fédéral vont nous aider à nous procurer cet équipement ».

Sousa-Dias souligne également que « le fonds de recherche du gouvernement de l’Ontario a pour but d’aider à couvrir les coûts associés à la construction, les rénovations et à l’achat d’équipement pour des installations de recherche universitaires afin de promouvoir des relations entre les institutions postsecondaires et l’industrie en question ». La porte-parole du gouvernement précise cependant que « la participation du secteur privé est essentielle à l’obtention du fonds ».

En évoquant plus spécifiquement les trois projets de recherches de l’U d’O retenus lors du processus de sélection, Sousa-Dias affirme que « ces projets ont été choisis puisqu’ils démontrent une haute valeur sociale ainsi qu’économique et un plan assez clair pour accomplir leurs buts de recherches ».

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire