La Rotonde
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Publié le lundi, 19 septembre 2016

Renou­vè­le­ment du SGA : Sondage Black­board : je t’aime, moi non plus.

Actua­li­tés

Par Char­lotte Côté

En avril dernier, La Rotonde vous avait prévenu : le Service d’ap­pui à l’en­sei­gne­ment et à l’ap­pren­tis­sage (SAEA) entre­rait en contact avec vous, d’une manière ou d’une autre, afin de déter­mi­ner si Black­board Learn reste­rait votre système de gestion des appren­tis­sages (SGA). Derniè­re­ment, en accé­dant à votre compte, vous avez sans doute remarqué qu’un enca­dré jaune vous pres­sait de complé­ter un sonda­ge… L’avez-vous fait? Retour sur une consul­ta­tion quant au renou­vè­le­ment de SGA peu comprise par la popu­la­tion étudiante.

À la fin de cette année scolaire, le contrat liant l’Uni­ver­sité d’Ot­tawa (U d’O) à son système de gestion des appren­tis­sages (SGA), Black­board Learn, pren­dra fin. Deux options s’of­fri­ront alors à l’Uni­ver­sité : prolon­ger le contrat de deux ans ou se tour­ner vers un autre four­nis­seur.

Avant tout cela, il en revient au SAEA de consul­ter la popu­la­tion étudiante, les profes­seurs et les employés afin de prendre la meilleure déci­sion possible. Or, en avril dernier, lorsque La Rotonde est entrée en contact avec Michel Marche­terre, gestion­naire au SAEA, il peinait à entrer en contact avec les prin­ci­paux inté­res­sés : les étudiants.

Depuis ce temps, les choses ont vrai­sem­bla­ble­ment évolué. Une rencontre avec la Fédé­ra­tion étudiante de l’Uni­ver­sité d’Ot­tawa (FÉUO) a enfin eu lieu le 18 avril dernier. Lors de celle-ci, le Service a proposé plusieurs options de consul­ta­tion étudiante, dont la tenue de plénières ou de groupes de discus­sion ou encore la créa­tion d’un sondage.

« La FÉUO nous a indiqué que les étudiants préfé­raient parti­ci­per au proces­sus de consul­ta­tion par le biais d’un sondage », indique Marche­terre. Les raisons pour lesquelles la FÉUO a opté pour un sondage demeurent inex­pliquées, et toute tenta­tive d’en­trer en contact avec la Fédé­ra­tion étudiante fut un échec.

Néan­moins, c’est ainsi que le sondage global a vu le jour. Mis en ligne le 26 avril dernier, et dispo­nible jusqu’à la mi-octobre, le sondage comp­tait, en date du 9 septembre, 2531 répon­dants.

Dans un docu­ment d’ana­lyse publié par le service le 25 août dernier, on retrouve d’in­té­res­santes obser­va­tions provi­soires basées sur les réponses reçues. Entre autres, on y apprend que la majo­rité des étudiant.e.s décrie le manque de convi­via­lité de Black­board Learn ainsi que ses pannes fréquentes, mais applau­dit la centra­li­sa­tion des docu­ments sur une seule plate­forme et l’ac­ces­si­bi­lité aux résul­tats scolaires en ligne.

Le sondage permet­tra de savoir ce que la popu­la­tion étudiante attend de son prochain SGA. En atten­dant, « des groupes de discus­sion ont été formés avec les profes­seurs et le person­nel de soutien de l’Uni­ver­sité » et les membres du corps profes­so­ral sont invi­tés au labo­ra­toire infor­ma­tique pour y tester les quatre prin­ci­paux SGA en lice.