Inscrire un terme

Retour
Actualités

Renouvèlement du SGA : Sondage Blackboard : je t’aime, moi non plus.

Actualités
19 septembre 2016

Actualités

Par Charlotte Côté

En avril dernier, La Rotonde vous avait prévenu : le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA) entrerait en contact avec vous, d’une manière ou d’une autre, afin de déterminer si Blackboard Learn resterait votre système de gestion des apprentissages (SGA). Dernièrement, en accédant à votre compte, vous avez sans doute remarqué qu’un encadré jaune vous pressait de compléter un sondage… L’avez-vous fait? Retour sur une consultation quant au renouvèlement de SGA peu comprise par la population étudiante.

À la fin de cette année scolaire, le contrat liant l’Université d’Ottawa (U d’O) à son système de gestion des apprentissages (SGA), Blackboard Learn, prendra fin. Deux options s’offriront alors à l’Université : prolonger le contrat de deux ans ou se tourner vers un autre fournisseur.

Avant tout cela, il en revient au SAEA de consulter la population étudiante, les professeurs et les employés afin de prendre la meilleure décision possible. Or, en avril dernier, lorsque La Rotonde est entrée en contact avec Michel Marcheterre, gestionnaire au SAEA, il peinait à entrer en contact avec les principaux intéressés : les étudiants.

Depuis ce temps, les choses ont vraisemblablement évolué. Une rencontre avec la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) a enfin eu lieu le 18 avril dernier. Lors de celle-ci, le Service a proposé plusieurs options de consultation étudiante, dont la tenue de plénières ou de groupes de discussion ou encore la création d’un sondage.

« La FÉUO nous a indiqué que les étudiants préféraient participer au processus de consultation par le biais d’un sondage », indique Marcheterre. Les raisons pour lesquelles la FÉUO a opté pour un sondage demeurent inexpliquées, et toute tentative d’entrer en contact avec la Fédération étudiante fut un échec.

Néanmoins, c’est ainsi que le sondage global a vu le jour. Mis en ligne le 26 avril dernier, et disponible jusqu’à la mi-octobre, le sondage comptait, en date du 9 septembre, 2531 répondants.

Dans un document d’analyse publié par le service le 25 août dernier, on retrouve d’intéressantes observations provisoires basées sur les réponses reçues. Entre autres, on y apprend que la majorité des étudiant.e.s décrie le manque de convivialité de Blackboard Learn ainsi que ses pannes fréquentes, mais applaudit la centralisation des documents sur une seule plateforme et l’accessibilité aux résultats scolaires en ligne.

Le sondage permettra de savoir ce que la population étudiante attend de son prochain SGA. En attendant, « des groupes de discussion ont été formés avec les professeurs et le personnel de soutien de l’Université » et les membres du corps professoral sont invités au laboratoire informatique pour y tester les quatre principaux SGA en lice.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire