Inscrire un terme

Retour
Actualités

Renouvellement du SGA : Bye bye Blackboard?

Actualités
11 avril 2016

Yasmine Mehdi

Dans les prochains mois, un aspect central de la vie étudiante pourrait changer : le système de gestion des apprentissages (SGA). Pas certain de savoir ce qu’est un SGA? Voici un indice : le SGA de l’Université d’Ottawa (U d’O) s’appelle Blackboard Learn. Ce logiciel que vous utilisez quotidiennement, qui vous cause des frustrations, mais qui vous permet aussi de sécher vos cours, pourrait être modifié. Si les étudiants en sont les principaux utilisateurs, il semblerait que le Service chargé de la consultation peine à entrer en contact avec eux.

Consultations à gogo

C’est le 31 mai 2017, soit dans un peu plus d’un an, que le contrat liant l’U d’O à la compagnie Blackboard prendra fin. Bien que l’Université ait la possibilité de prolonger son contrat de deux ans, la phase de consultation avec la communauté universitaire a lancé son coup d’envoi en janvier.

« L’idée n’est pas nécessairement de remplacer quelque chose, mais de se demander ce qu’on va faire lorsque le contrat arrivera à échéance », a expliqué Michel Marcheterre, gestionnaire au Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA). L’adieu à Blackboard n’est donc qu’une possibilité, qui se produirait après un processus dont la consultation ne serait que la première étape, avant la définition des requis, l’appel d’offres, l’évaluation et le lancement.

C’est dans le cadre de cette première étape que l’équipe de SAEA devra rencontrer professeurs, employés et étudiants d’ici la fin de l’été pour cerner leurs besoins. À ce jour, seuls les employés ont participé à des rencontres en personne, bien que la consultation auprès du corps professoral ait déjà commencé. Durant le mois de mars, le SAEA a demandé aux professeurs de répondre à un sondage en ligne et d’y indiquer s’ils voulaient faire partie de focus groups.

Quand la FÉUO ne répond pas à l’appel

Si toutes les parties s’accordent sur une chose, c’est l’importance des étudiants dans le processus de consultation. Durant son entrevue avec La Rotonde, Stan Wendt, directeur régional de la compagnie Canvas, qui déposera sa candidature pour l’obtention du contrat, s’est exclamé : « Il est essentiel que les étudiants s’impliquent dans le processus. Après tout, ça sera leur SGA. »

Michel Marcheterre abonde en ce sens en soutenant même que « [ses] premiers clients sont les étudiants. » Alors pourquoi ne les a-t-il pas encore consultés? « Je suis en attente [de la FÉUO]. Je leur ai envoyé un courriel en janvier, mais ils étaient en élections et personne ne m’a répondu. Une fois les élections passées, je les ai appelés, mais personne n’a retourné mon appel. »

Le vice-président aux communications Roméo Ahimakin a répondu catégoriquement : « Nous n’avons pas reçu de demande de la part de l’Université ». Il ajoute : « Il est très important que l’Université entre en contact avec la Fédération étudiante puisqu’on est la représentation de la communauté étudiante. »

Lorsque confronté aux allégations de Michel Marcheterre, Ahimakin n’a pas été en mesure de donner d’explication claire. Le v.-p. aux communications a toutefois invité l’Université à « entrer en contact avec [eux] une nouvelle fois ».

Bellamie Iradunkunda est étudiante en sciences sociales. Comme la majorité de ses pairs, elle consulte Blackboard quotidiennement et en est assez satisfaite. Elle s’est toutefois dite déçue de la mauvaise communication entre la FÉUO et l’administration, estimant que les étudiants en étaient les victimes. « J’aurais aimé que la Fédération discute avec nous comme ils le font pendant les campagnes électorales puisque c’est un sujet qui va directement nous affecter. »

Pour sa part, Marcheterre ne s’inquiète pas de la non-réponse de la FÉUO puisqu’il a un autre tour dans son sac : « On a toujours les mailing lists, même si je préférerais avoir une approche plus personnalisée, surtout que les étudiants sont déjà overloadés de courriels. »

L’avenir nous dira si la FÉUO empêchera un courriel de plus d’aboutir dans les boîtes de réception déjà pleines à craquer des étudiants. Une chose demeure certaine : les étudiants recevront encore des courriels de notifications Blackboard pendant encore de nombreux mois.

 

Le SGA en chiffres

2005 : Date depuis laquelle l’U d’O a un SGA de la compagnie Blackboard

2019 : Date limite d’ici laquelle l’Université devra avoir un nouveau SGA

« Pas mal beaucoup » : Valeur du contrat qu’octroiera l’U d’O pour son SGA selon Michel Marcheterre [le montant étant protégé par une clause de non-publication]

5 : Nombre d’employés à temps plein qui s’occupent du SGA

0 : Nombre d’étudiants qui ont été contactés jusqu’à présent

 

Les fournisseurs potentiels

·         Blackboard Learn

·         Brighspace

·         Canvas

·         Moodle

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire