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Opinions

Réponse de la FÉUO sur la planification des Assemblées Générales

Web-Rotonde
2 mars 2015

Comme plusieurs lecteurs le sauront déjà, depuis notre arrivée à la FÉUO, l’exécutif s’est prononcé en faveur de la mise en place des assemblées générales. Selon nous, à long terme, elles ont le potentiel d’améliorer l’engagement et la participation étudiante au sein des structures décisionnelles de la FÉUO. Lorsque j’ai été réélue en février dernier avec le mandat d’organiser nos premières AG, j’étais bien au courant que c’était un projet de grande envergure et que cette année, ce dossier serait suivi de près par la communauté étudiante. L’exécutif a mis beaucoup d’efforts dans la planification de l’AG de novembre dernier, et nous reconnaissons que c’était une première et qu’il y avait place à amélioration. Depuis la clôture de notre première AG, l’exécutif et moi-même avons eu de nombreuses discussions sur comment nous pouvons nous assurer que l’AG de mars ait plus de succès, que ce soit pour atteindre le quorum ou pour la planification logistique de l’évènement. Malgré ma disponibilité, malheureusement je n’ai pas été interviewée par La Rotonde avant l’édition du 23 février et cette lettre a pour objectif de clarifier certaines informations erronées qui ont été publiées la semaine dernière.

Contrairement à ce qui a été écrit dans la dernière édition de La Rotonde, j’ai travaillé avec congrès et réservations et avec le service des sports en espérant trouver un espace sur le campus pour nos AG. Mon point de départ fut de communiquer avec congrès et réservations. Après plusieurs échanges, il est devenu clair que ce service ne pourrait pas m’aider à réserver une pièce sur le campus qui nous permettrait d’accommoder notre quorum. La seule pièce gérée par congrès et réservations qui peut accueillir un minimum de 350 étudiants est l’auditorium Marion. Comme vous vous en doutez surement déjà, l’auditorium Marion est réservé toute la journée du lundi au vendredi et la majorité des fins de semaine pour des fonctions académiques.

Je me suis ensuite tournée vers le service des sports de l’université, qui dès notre première conversation m’a vite informée que pour des évènements spéciaux, je devais faire une demande de réservation au moins 18 mois à l’avance. Pour que nous soyons tous sur la même longueur d’onde, un évènement spécial est un évènement qui requiert une installation quelconque (estrades, chaises, techniques, etc.). Il y a certes quelques scénarios qui font en sorte qu’il peut devenir possible au courant d’une année de faire une réservation moins de 18 mois à l’avance.

Les gymnases sont réservés pour les saisons de nos équipes sportives – incluant pour la période des séries éliminatoires. S’il arrive qu’une de nos équipes sportives ne se qualifie pas pour les séries éliminatoires, un gymnase peut devenir disponible vers la fin de la saison. Cela dit, la FÉUO et le service des sports ne débutent pas l’année avec l’attente que nos équipes sportives perdront assez de matchs pendant leur saison régulière pour que le gymnase devienne disponible… Par ailleurs, comment faire la promotion d’une date pour l’AG si on doit attendre les défaites de nos équipes sportives pour pouvoir réserver un gymnase? Comment annoncer les dates limites pour soumettre des motions si je ne peux même pas annoncer la date de l’AG? Toutes ces questions posent des défis logistiques quand même assez importants.

Comme il fut noté dans l’édition de La Rotonde de la semaine dernière, il y a des gymnases de disponibles le 24 mars, jour de l’AG d’hiver, à partir de 19 h. Je vous explique donc maintenant les défis logistiques qui s’imposent avec une telle disponibilité. Puisque les gymnases sont réservés, il serait impossible d’installer les estrades, les microphones et faire leurs tests de sons, les écrans et le projecteur et la boite pour les interprètes qui font la traduction simultanée avant 19 h. Ceci signifierait donc qu’au plus tôt, notre AG pourrait débuter vers 21 h. À 23 h, il faudrait conclure notre AG, pour permettre au personnel de soutien de l’université de ranger l’équipement, nettoyer le gymnase et préparer l’espace pour la matinée du lendemain. Je vous pose donc cette question, croyez-vous qu’il serait possible d’atteindre notre quorum à 21 h, sur un campus où une culture d’AG n’est pas encore établie? Outre le détail du quorum, devrions-nous limiter le temps pour les débats en AG afin de nous assurer de conclure la séance dans les délais prescrits?
Je ne nie aucunement qu’il y a place d’avoir un débat sur le où, le quand et le comment les AG sont planifiées. L’exécutif s’est penché sur ces questions afin de planifier deux premières AG qui seraient favorables à l’établissement d’une culture où les étudiants participent au processus décisionnel de la FÉUO. Bien que certains d’entre vous soient peut-être en désaccord avec certains de nos choix, nous avons toujours été ouverts au dialogue avec la communauté étudiante et nous respectons les opinions divergentes. J’imagine que ça doit être facile de présenter une critique, de se plaindre de tout et de rien avec une plume ou derrière un écran d’ordinateur en gardant l’anonymat sur les médias sociaux, et en y insérant un sensationnalisme qui dénigre le travail ardu de l’exécutif de la FÉUO. Pour ma part, je trouve que ceci manque de respect non seulement pour les individus impliqués, mais aussi pour les étudiants qui selon moi méritent de connaitre la vérité.

Comme dans la dernière lettre que j’ai publiée dans La Rotonde, j’invite encore une fois la communauté étudiante à me faire part de ses commentaires quant au fonctionnement des AG, ou tout autre dossier concernant la FÉUO. Vous pouvez me rejoindre à l’adresse suivante : presidente@feuo.ca

Cordialement,

Anne-Marie Roy
Présidente de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa

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