Inscrire un terme

Retour
Opinions

Réponse du rédacteur en chef

Web-Rotonde
2 mars 2015

Contrairement à ce que soutient la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa, louer un gymnase pour faire l’Assemblée générale (AG) sur le campus est possible. L’article (disponible sur larotonde.ca) ne contient pas d’information erronée.

La FÉUO pourrait organiser une AG sur le campus. Le temps nécessaire pour installer les micros ou retirer les chaises le soir n’est pas un argument qui tient la route. Le 20 mars, un gymnase est disponible à 15 h et un deuxième est disponible à partir de 17 h 30.  Le 23, un espace est disponible à 16 h.

Nous revendiquons que l’AG se déroule sur le campus. Si aucun emplacement n’est accessible, la FÉUO devrait négocier avec le Service des sports ou avec le Cabinet du recteur.  Mais à ce jour, ces négociations ne sont même pas nécessaires puisqu’un espace est disponible.

Alors que la FÉUO nous demande s’« il serait possible d’atteindre notre quorum à 21 h », nous répondons qu’il existe des journées où les gymnases sont disponibles beaucoup plus tôt. En tant qu’organisateur, la FÉUO n’a qu’à choisir une journée où les disponibilités sont optimales.

Plus que de s’attarder sur ces possibilités, recentrons la question sur ce que nous connaissons déjà : une AG au Centre des congrès est moins accessible pour les étudiants. La dernière à l’extérieur du campus a échoué à atteindre le quorum. Évitons de répéter l’erreur.

D’autres possibilités devraient être envisagées. Relier deux auditoriums par vidéo conférence a déjà été fait sur le campus. Dommage que ces options aient été rapidement mises de côté. Les possibilités d’AG sur le campus ne se limitent pas à la location d’un gymnase.

La présidente semble croire qu’on « se plain[t] de tout et de rien » en méprisant ceux qui « méritent de connaitre la vérité ». Ce qui est évident, c’est que le FÉUO devrait abandonner son ton paternaliste et annuler sa réservation au Centre des congrès.

Si 18 mois sont nécessaires à la FÉUO pour organiser une AG sur le campus, qu’elle loue dès maintenant un espace pour l’année prochaine. Si l’insouciance perdure, La Rotonde accusera de nouveau.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire