Inscrire un terme

Opinions

Réponse à la lettre ouverte d’Hamdi Souissi

Web-Rotonde
15 septembre 2014

Après avoir distribué un millier d’agendas aux étudiant.e.s diplômé.e.s pendant la rentrée et avoir reçu beaucoup de rétroactions positives de la part des membres de la GSAÉD, j’ai été vraiment surprise de lire une lettre critiquant l’agenda.

Je suis employée de la GSAÉD et l’agenda était mon projet cette année. À cause des délais de production, j’ai eu besoin de soumettre le contenu en début mai, donc à l’exception du message de bienvenue de l’exécutif à la page 4, j’ai établi et rédigé le contenu, en plus de faire le graphisme, sans l’appui du nouvel exécutif, puisque leur mandat n’avait pas encore commencé. J’ai travaillé très fort pour créer un outil qui serait utile et pratique, en plus de faire connaitre la GSAÉD à ses membres.

La GSAÉD, comme plusieurs autres associations, obtient ses agendas grâce à un service d’achat en vrac de la FCÉÉ. Ce service fait économiser des milliers de dollars à la GSAÉD. En plus du calendrier, on y trouve des sections sur la GSAÉD, sur la FCÉÉ nationale, et la FCÉÉ-Ontario. La GSAÉD utilise ce service depuis de nombreuses années et les agendas incluent toujours une section de la FCÉÉ.

Cette section comprend de l’information sur des services auxquels ont accès les étudiant.e.s membres de la GSAÉD, tels que les rabais disponibles avec la carte ISIC et la manière de faire gratuitement une déclaration de revenus avec ImpôtExpert. On y trouve aussi de l’information sur les frais de scolarité au Canada et en Ontario et sur les défis auxquels font face les étudiant.e.s autochtones et internationaux. Selon moi, c’est de l’information pertinente offerte aux membres de la GSAÉD. Puisque nous sommes une association bilingue, le nombre de pages est doublé.

Il y a évidemment place à l’amélioration pour les agendas, et pour la GSAÉD comme organisme. Si vous avez des commentaires au sujet des agendas, dites-le-moi! Si vous voulez voir un changement au sein de l’Association, impliquez-vous! Vous avez des questions quant aux états financiers de la GSAÉD? Venez à une rencontre du comité des finances ou prenez rendez-vous avec le commissaire des finances. Vous pensez que le comité des campagnes, formé par des étudiant.e.s diplômé.e.s, aurait dû choisir une priorité autre que les frais de scolarité élevés, parce que c’est du pipeau politique? Venez à une rencontre du comité des campagnes et présentez d’autres idées. Vous pouvez aussi vous impliquer avec votre association départementale, puisqu’elles sont toujours à la recherche d’appui.

Mais de passer son temps à dénigrer le travail des autres quand on n’y contribue pas soi-même, ça n’améliorera pas la GSAÉD comme organisme.

– Ajà Besler, coordonnatrice des activités politiques et des communications, GSAÉD

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !