Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Résumé Volleyball : Une dernière pour Theiler et les jumelles English

Web-Rotonde
23 février 2015

– Par Moussa Sangaré-Ponce –

Pour une dernière fois, Stephanie Theiler et les jumelles Kelsie et Myriam English vont participer aux nationaux comme membres de l’équipe de volleyball féminin des Gee-Gees. Avec une victoire contre Ryerson en première ronde des séries, suivie d’une victoire contre les Gryphons de l’Université Guelph, Ottawa s’est assurée d’une place aux championnats nationaux. Il ne restait plus qu’à voir si les joueuses se dirigeront à Toronto comme championnes provinciales.

Theiler et les sœurs English ont disputé leur dernier match sur le terrain contre les Rams de Ryerson. Le match a été serré dès le début. Les joueuses ont réussi à prendre une avance de 8-5 contre les Rams. Lorsque le pointage était 12-8 en faveur des Gee-Gees, un rallye incroyable donna un point important à Ottawa grâce aux efforts de Theiler. La première manche se termina sur un bloc d’Alix Durivage et a été gagnée peu après sur un service de Myriam English. Le pointage du premier set était 25-19.

L’équipe de Lionel Woods a eu de la difficulté à commencer la deuxième manche. Ottawa s’est retrouvé de l’arrière 2-5, ensuite 5-11. Le septième point compté par Myriam English a été le début de la remontée. De là, le pointage est passé de 10-13 à 13-14 et la marque devint égale sur une erreur des Rams. Le vingtième point a été marqué sur un bloc et les Gee-Gees ont pris l’avance 21-20. Un service de la vétérane Kira Tome a permis à l’équipe de remporter le set 25-23.

Le troisième quart a commencé de la même façon que le deuxième. Ottawa a réussi à égaliser le pointage à 10-10 et les Rams n’ont pu prendre avantage d’un rallye époustouflant après qu’une joueuse ait frappé le ballon en-dehors des lignes. « Elles nous testaient », a affirmé l’entraineur-chef en parlant des moments serrés lors des deuxième et troisième sets. La partie s’est terminée après que Kelsie English ait donné le point gagnant à son équipe. Le pointage de cette dernière manche a été de 25-21.

Pour Lionel Woods, ce match n’était pas le meilleur de la saison.  Lorsqu’on lui a demandé si la partie était la plus intense de la saison, l’entraineur a répondu : « Non, [c’est] le match contre Toronto de loin. Le [deuxième] set était grand et notre remontée était incroyable. C’était le fun ».

Émotions contrôlables

Stephanie Theiler, qui a joué un rôle immense dans les derniers cinq ans, se retrouvait parfois incapable de contrôler ses émotions lors de la partie. « Ça venait soudainement. Tout le temps, c’était comme : “Oh man, c’est fini?” Mais j’essaye ne pas penser à ça du tout. Les quelques derniers points, les jumelles et moi nous nous disions : “faut que ça compte”. C’était un match très amusant et je pense que ça a ajouté à ça ».

Toronto prend sa revanche

Les finales provinciales se sont déroulées à Guelph. Ottawa a défait l’équipe hôtesse en quatre manches. Pour une troisième fois de la saison, les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa allaient affronter le Varsity Blues de Toronto. Tout comme la dernière fois que les deux équipes se sont affrontées, le match s’est décidé en cinq manches. Toronto remporta le championnat provincial avec un pointage de 25-18, 24-26, 24-26, 25-17 et 15-9.  L’équipe ottavienne a tout de même réussi à se nicher une place aux championnats nationaux.

Carrières mémorables

En parlant des sœurs English et du libéro Stephanie Theiler, Lionel Woods ne pouvait s’empêcher de cacher sa fierté. « Trois quarts de finales d’affilée, elles n’ont pas perdu un match des séries éliminatoires à domicile dans toute leur carrière. Elles m’ont dit qu’elles veulent faire partie de l’histoire, ça c’est un but à avoir », explique l’entraîneur. Une médaille aux championnats du Sport interuniversitaire canadien serait la cerise sur le gâteau de la carrière des trois femmes les plus remarquables dans l’histoire des Gee-Gees. Les championnats nationaux auront lieu du 26 février au 1er mars à Toronto.

Myriam English et Kira Toma ont été nommées à la première équipe des étoiles de la division Est des Sports universitaires de l’Ontario et Kelsie English a été nommée à la deuxième équipe.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire