Inscrire un terme

Retour
Opinions

Réviser ses notes… et ses choix!

Dawson Couture
13 novembre 2017

Par Slim Essid – Chef du pupitre sports

 

Le temps passe vite. Alors que le semestre est à peine commencé dans la tête de certains, entamons en réalité sa dernière phase. Les examens de mi-session touchent à leur fin et les étudiants commencent à se préparer pour les projets et examens finaux. Comme d’habitude, les cafés, les Red Bull, Monster et autres stimulants seront de la partie pour maintenir les étudiant.e.s en alerte et supporter le rythme effréné des révisions.

Réflexion

La question qu’on doit tous se poser est la suivante : Est-ce que réussir mes examens doit empiéter sur ma santé? Il faut savoir que ces substances ne créent pas de l’énergie. Elles ne « vous donnent pas de l’énergie », comme ce que disent souvent les gens. Cela ne reflète en rien la réalité du processus.

Les hormones à la rescousse

Le mécanisme est simple: ces substances viennent stimuler votre lobe frontal, la partie du cerveau reliée aux capacités cognitives telles que la mémoire, la concentration et la maîtrise des émotions. Ceci enclenche une libération de différentes hormones telles que :
La dopamine : l’hormone de la motivation, qui nous donne la volonté d’agir et nous rend concentrés sur l’objectif. Celle-ci représente le système de récompense de l’être humain, où, lorsque l’on se fixe un objectif, la dopamine est relâchée par le cerveau pour nous aider à agir. La concentration augmenxfte et la mémoire aussi, ce qui va nous aider à atteindre notre but. Une fois le tout accompli, le sentiment de satisfaction que l’on ressent est la phase finale de cette sécrétion de dopamine.
Le cortisol : l’hormone de stress, diabolisée vu l’époque dans laquelle nous vivons. En effet, le stress chronique est l’épidémie du 21ème siècle, selon ce qu’a conclu l’Organisation mondiale de la santé. Toutefois, nous avons besoin de cette hormone, surtout lors de l’effort physique, car c’est elle qui va permettre au corps d’être en état d’alerte. Elle est un élément important à l’ensemble du mécanisme de défense nécessaire à la survie. Le cortisol et une autre hormone, l’adrénaline, sont fortement secrétées lors de l’effort et ensuite diminuent afin que le système corporel déstresse, se calme et se repose. Cela explique pourquoi on se sent plus relaxé après une séance de sport. Après la récupération, le corps se reconstruit et devient davantage adapté au stress. Par conséquent, si l’on veut se renforcer, l’effort physique est un stimulus stressant primordial.

Bon stress contre mauvais stress

Le bon stress est celui qui est relié au mouvement et qui ne peut que nous rendre plus fort mentalement et physiquement. Cela peut même nous protéger des maladies vu que le système immunitaire est positivement influencé par l’effort physique. Le problème qui se pose, vous l’aurez sûrement compris, est que les stimulants enclenchent de l’excitation sans activité physique. Le cortisol et l’adrénaline restent anormalement élevés, ce qui stresse trop le corps, amenant à des ravages physiologiques et psychologiques. Comment vous sentez-vous après quelques heures de stimulation intense? Généralement pas très bien, avec beaucoup de fatigue. Vos organes et votre cerveau sont complètement épuisés.

Sacrifice au nom du court terme

Cette fatigue s’explique aussi par le fait que vous ne recevez pas davantage d’énergie lorsque vous buvez un Red Bull (comme indiqué plus haut), mais vos réserves d’énergies sont vidées. En d’autres mots, votre stock qui allait être utilisé dans les jours suivants est sacrifié au nom du court terme. Vous vous enlevez de l’énergie de demain, pour en avoir plus aujourd’hui. Sur le long terme, cela va tout bonnement vous drainer et vous déclencherez une sorte de dépendance au stimulant. Effectivement, ceci crée un cercle vicieux où vous devenez dépendant de ces substances pour fonctionner puisque vous serez toujours fatigué.e!

Alternatives naturelles

Ces dernières semaines, nous avons vu comment l’activité sportive permettait de nous renforcer mentalement et physiquement. Nous avons aussi vu comment le repos est important dans le processus. Ceci est vrai, surtout pour les séances intenses où la récupération devient cruciale pour progresser. Maintenant, si l’on veut trouver une voie du milieu, qui nous permettrait de faire un petit effort tous les jours, sans pour autant se stresser à un point où le corps aurait besoin d’un ou deux jours de repos entre les séances, la solution est simple : le jogging de 10-15-20 minutes, le minutage dépendra bien sûr de votre condition physique. Un mini-jogging permet de faire circuler le sang. Ça ne stresse pas le corps à un point de fatigue et renforce votre métabolisme. Essayez et je vous garantis qu’à la fin de l’effort, vous vous sentirez mieux. Combinez cette technique avec du thé vert, ginseng ou autre adaptogène (plante augmentant la capacité d’adaptation du corps aux stress) vous donnant de l’énergie, et vous vous sentirez beaucoup mieux. Ces dernières plantes ont de nombreux bénéfices pour la santé et améliore la circulation sanguine, ce qui vous donne une augmentation d’énergie raisonnable et constante, sans l’effondrement des stimulants habituels. En d’autres termes, vous apprenez à produire vous-même plus d’énergie!

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire