Inscrire un terme

Retour
Actualités

Revue de presse – Édition du 10 avril 2017

Actualités
10 avril 2017

Actualités

Par Frédérique Mazerolle – rédactrice en chef

La FÉÉCUM dit non à la campagne Évolution
Le Front, Université de Moncton

Alors que l’Université de Moncton (U de M) lance Évolution, sa troisième campagne de financement majeure, celle-ci ne pourra pas compter sur le soutien financier des étudiant.e.s du campus de Moncton dans son budget. Le 29 mars dernier, le Conseil d’administration de l’Université s’est opposé à l’unanimité à une motion voulant ajouter 25 dollars en cotisation étudiante au projet. Les directrices et directeurs du CA, ainsi que les membres de l’exécutif, ont en effet décrété que les étudiant.e.s contribuaient déjà par l’entremise de leurs frais de scolarité. La campagne, qui devrait aller chercher près de 50 millions de dollars, sera toutefois soutenue par l’Association étudiante de l’U de M, campus de Shippagan, avec une contribution de 30 $ par étudiant.e.

Un ancien employé de l’Université York entame une grève de la faim
The Excalibur, Université York

Depuis le 15 mars, un ancien entraineur de l’équipe de soccer de l’Université York, Paul James, affiche son indignation face au traitement qu’il a reçu de son ancien employeur en faisant une grève de la faim. Ancien athlète ayant participé aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles, celui-ci aurait quitté son poste d’entraineur en chef suite à des pressions de la part de l’administration. James a avoué avoir fait face à des problèmes de dépendance et de santé mentale qui auraient mené, selon lui, à sa retraite forcée. Il a depuis porté plainte au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, qui a rejeté sa demande, faute d’avoir respecté l’échéance d’un an suivant l’incident. À date de publication, l’Université n’a pas répondu aux commentaires de l’ancien entraineur.

L’Université Alberta se dirige vers l’espace
The Gateway, Université de l’Alberta

Avec le lancement de son satellite Experimental Albertan #1, ou ExAlta-1, l’Université de l’Alberta fera non seulement son premier voyage vers l’espace, mais marquera également l’histoire aérospatiale. L’initiative a été mise sur pied par près d’une cinquantaine d’étudiant.e.s, dont Charles Nokes, étudiant à la maitrise et directeur du projet. Le satellite devrait faire le tour de la Terre et du soleil, tout en étudiant la température spatiale durant une période de 18 mois. Son lancement, qui devait avoir lieu le 19 mars, a été annulé et une nouvelle date devrait être annoncée dans les prochaines semaines.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire