Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Revue du Raw Sugar Cafe

Web-Rotonde
20 octobre 2014

– Par Patrick Patenaude-Lavell –

Café-bar à l’ambiance chaleureuse et décontractée se transforme aussi en salle de spectacle aussi encombrée qu’intime.

Dans l’ombre de l’arche d’entrée du quartier chinois est un lieu mignon et invitant qui voit passer une panoplie d’artistes sur son estrade improvisée. Le Raw Sugar Cafe, quoiqu’un peu tassé par moments, et ce surtout durant ses maints concerts et expos d’art, est un joyau ottavien qui met de l’avant une ambiance décontractée et de bons produits locaux à des prix abordables.

En entrant, on est accueillis par une odeur de tisane et de pâtisserie et on peut facilement saisir le café en entier dans un coup d’œil. Kharyati, gérante et propriétaire de l’endroit, a fait un effort spectaculaire pour habiller l’espace de meubles, sofas et divans des années 70, donnant une atmosphère d’antan à l’établissement. « Je voulais que ça soit un espace pour tout le monde », raconte Kharyati. « […] D’être étiquetté me rend folle. Ce n’est pas seulement un lieu de rencontre pour les hipsters. Je veux que les grand-mères des gens se sentent à l’aise ici », a-t-elle confié au Daily Xtra. Avec son aspect boisé aux teints blancs et bleu pâle, ses armoires pleines à craquer de livres et de jeux de société et son invitant menu de bouchées et de boissons, le confort est certainement au rendez-vous.

Plusieurs items à bas prix y sont offerts, dont des feuilles de vigne farcies (0,75 $), une assiettée de houmous ou de taboulé avec pita (3,00 $), ainsi que des soupes, des chilis et des sandwhichs tous moins que cinq dollars. Pour ceux qui cherchent à se sucrer le bec, des biscuits, des muffins sans gluten, des tartes et des gâteaux – tous fait maison ou de la pâtisserie Auntie Loo’s – sont mis à la disposition de la clientèle pour 1,67 à 4 dollars. Le thé et le café, en grande partie équitables et biologiques, peuvent être commandés par la tasse ou par le pot (1,95 $ ou 5,95 $). Ce café est d’ailleurs un des rares où l’on sert aussi de l’acool, grand accompagnateur de concerts et des expositions d’art. Une variété de bières hétéroclytes est offerte, ce qui inclus la 50 de Labbatt, la bière aux framboises de la brasserie hollandaise KLB, le Lug Tread de Beau’s, la blonde de St. Ambroise et le cidre aux pommes de Strongbow, tous à moins de sept dollars. Vins blancs et rouges sont aussi disponibles à six dollars le verre et il est aussi possible de rajouter du Bailey’s à n’importe quelle boisson pour 3,50 $.

L’espace se prête bien à des concerts solos, mais des groupes de quatre personnes ou plus paraîssent souvent tassés dans le fond de la salle. Les plus grands groupes empiètent aussi sur l’espace dédié à la foule, mais si vous êtes amateur de musiciens qui jouent quasiment assis sur votre cuisse, c’est l’endroit pour vous!

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire