Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Sous les « rideaux » de la Classique

Dawson Couture
29 janvier 2018

Par Daniel Birru, Contributeur de La Rotonde

Durant le courant de la semaine prochaine, le 2 février plus exactement, le Centre Canadian Tire fera place à une double confrontation entre les Gee-Gees d’Ottawa et les Ravens de Carleton, matchs de la saison de basketball qui seront présentés en tant que « Classique de la Capitale ». Ces deux matchs se tiennent depuis 2008 (2007 dans le cas des hommes) dans ce même édifice. Mais saviez-vous que l’aréna, qui sert de domicile aux Sénateurs d’Ottawa de la LNH, présentera un match de cette équipe la veille?

Plusieurs arénas ou enceintes en Amérique du Nord accueillent une équipe de la Ligue Nationale de Hockey (LNH) et de la National Basketball Association (NBA), telles qu’à Toronto (Centre Air Canada), à New York (Madison Square Garden), à Los Angeles (Staples Center), à Chicago (United Center) ou encore à Washington D.C. (Capital One Arena), entre autres.

Par conséquent, ces édifices doivent effectuer à maintes reprises des transformations pour convertir la patinoire qui sert de terrain au hockey en un terrain de basketball. Oui, pendant que nous, partisans, allons voir ces spectacles et se divertir, il y a des gens qui font un travail invisible. Un travail remarquable, peu connu, mais qui pourtant mérite la mention.

Adaptations nécessaires ?

Tout ceci se passe durant la saison régulière, vu que les deux ligues débutent et concluent leurs activités à peu près en même temps. Les employés ne disposent souvent que de quelques heures pour effectuer la conversion, puisqu’une équipe de chaque sport peut jouer dans le même aréna en moins de 24 heures. Dans le cas exceptionnel du Staples Center de Los Angeles, l’aréna peut recevoir un match de hockey de même qu’un match de basketball dans la même journée, la conversion pouvant alors, dans ce cas, se faire en l’espace de trois heures.

Il est d’ailleurs important de noter que ce centre héberge trois équipes sportives professionnelles, une de hockey et deux de basketball, une distinction unique en Amérique du Nord. Chaque équipe de ces deux sports comporte un horaire avec 41 parties à domicile. On en déduit donc que 82 matchs sportifs auront lieu dans chacun des stades accueillant deux équipes, et un calcul rapide nous indiquera que 123 matchs par année sont joués au Staples Center, soit 82 de basketball et 41 de hockey. En d’autres mots, beaucoup de conversion et énormément de travail!

Le Centre Canadian Tire d’Ottawa, quant à lui, ne comporte qu’une équipe de la LNH, étant donné qu’aucune équipe de basketball professionnel ne siège dans la ville capitale, quoiqu’une équipe de la Ligue nationale de basketball du Canada y a déjà joué pendant une saison, en 2013-14.

Un horaire chargé

Le centre recevra un match de hockey des Sénateurs d’Ottawa le premier février, contre les Ducks d’Anaheim. Cette situation-ci pourrait possiblement constituer un plus grand défi que celle des autres bâtiments, dû au manque d’habitude et de régularité dans la conversion de la patinoire au terrain dans cet aréna. Effectivement, le basketball n’y étant disputé qu’une fois par année pour le moment, au niveau professionnel. D’autant plus que la partie que les Sénateurs disputeront débutera à 19h30 jeudi soir, et ne se conclura pas avant 22 h; et le soir suivant, le premier match de basketball commencera à 18 h le lendemain, soit une vingtaine d’heures plus tard. Le site se devra tout de même d’être prêt bien avant cette heure pour être en mesure d’accueillir les athlètes qui se réchauffent avant la partie et le personnel d’entraîneur qui organise le vestiaire et le banc des joueurs et joueuses.

La question n’est pas à savoir si le centre sera prêt à temps, puisqu’on tient compte du fait qu’il s’agit cette année de la onzième saison que les Gee-Gees et les Ravens y croisent le fer, et qu’il y a quelques années, la conversion de l’aréna se faisait régulièrement durant toute une saison. Le personnel d’employés participant à cette tâche est sans aucun doute prêt à se mettre au travail le 2 février et l’équipement qui sera utilisé l’est aussi. Il serait par contre intéressant de distinguer en quoi la conversion de ce bâtiment qui, il faut le dire, sera faite en peu de temps, diffèrera de celle des autres arénas à Toronto et aux États-Unis. Tel sera le défi.

Soyez de la partie pour ce vendredi 2 février, avec les Gee-Gees d’Ottawa qui rencontreront les Ravens de Carleton – match féminin à 18h, match masculin à 20h – en direct du Centre Canadian Tire. Les navettes quitteront du bâtiment FSS entre 16 h 45 et 17 h 20, et les billets sont en vente au Complexe sportif Minto et au 102 Montpetit à partir de 10 $. Go Gee-Gees go !

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire