Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Rugby féminin : Les Gee-Gees écrivent l’histoire

Web-Rotonde
20 octobre 2014

– Par Léa Papineau Robichaud – 

La finale du Réseau des sports étudiants du Québec (RSÉQ) de rugby féminin aura lieu à Ottawa, une première pour le programme. C’est grâce à une victoire en demi-finale de 38-20 contre les Martlets de l’Université McGill samedi que la formation de Jennifer Boyd entrera dans les annales de l’histoire des Gee-Gees.

« C’est incroyable de faire l’histoire aujourd’hui. On n’a jamais gagné un match comme ça [pour se rendre aux nationaux], mais on verra ce qui se passera la semaine prochaine », a souligné, sourire aux lèvres, la joueuse de deuxième année Afton Maisonneuve.

Avance importante

Le Gris et Grenat a commencé le match en lion, prenant les devants 16-0 grâce à trois convertis réussis d’Irene Patrinos sur des pénalités de McGill et grâce à un essai d’Erin van Gulik. Les quelques partisans présents au match ont toutefois eu des sueurs froides en fin de première demie, alors que les Martlets ont considérablement réduit l’écart. D’abord, avec un converti sur une pénalité des Gee-Gees, puis grâce à un essai de Caroline Suchorski. Cette dernière a finalement réussi à se faufiler, après que le Double G ait stoppé plusieurs tentatives tout près de la ligne d’essai, un jeu qui aura duré une bonne minute. Suchorski a ensuite réussi un converti sur pénalité amenant ainsi le pointage à 16-13.

« Je suis très satisfaite de la défensive de l’équipe, sauf pour le manque de concentration qu’elles ont eu pendant une dizaine de minutes », a commenté l’entraîneuse Jennifer Boyd, au sujet de la première demie.

Se donner corps et âme

Le Gris et Grenat est revenu sur le terrain en deuxième demie avec la soif de gagner. Danielle Erdelyi a offert une solide performance, réussissant deux essais et donnant ainsi une bonne avance à son équipe, 35-13. McGill avait les mains liées à raison du grand travail défensif d’Ottawa et n’a pu se réinscrire au tableau qu’à la toute fin du match.

« On se rend où l’on est en équipe. Le travail ne peut être fait seul. Je suis très fière des filles. Nous avions pris du recul avant le match. Nous nous sommes demandé «voulons-nous gagner ou non?» et c’est là qu’on s’est donné corps et âme », a expliqué celle qui a réussi deux essais dans la victoire, Danielle Erdelyi.

Pour la finale, les Gee-Gees affronteront les Stingers de l’Université Concordia samedi prochain au terrain Matt Anthony, à 16 h 30.

Satisfaite de son équipe, Boyd prévoyait donner un peu de répit à ses joueuses avant de commencer au gros match qui les attendra la fin de semaine prochaine. « Je vais les laisser s’amuser ce soir [samedi soir] et on n’en parlera pas jusqu’à demain [dimanche] de Concordia, c’est certain », a-t-elle lancé.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire