Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Safara 2015 : Un défilé qui réunit une communauté

Culture
5 octobre 2015

 

Par Lissa Léger

Samedi soir dernier, la salle de bal du pavillon Tabaret, bondée pour l’occasion, accueillait la deuxième édition du défilé de mode africaine Safara. La soirée était animée par l’organisatrice principale Gwen Madiba ainsi que par l’actrice et mannequin Karrueche Tran.

Le défilé de mode Safara a comme mandat de promouvoir les créations de designers d’ici et d’ailleurs. Il s’agit de mettre de l’avant le travail de créateurs qui utilisent des imprimés africains comme matière principale de leurs collections.

Safara offre aussi l’opportunité d’encourager l’acceptation et l’amour de soi. En effet, la confiance en soi était un élément central de la soirée, tant dans l’animation que dans le défilé. Une partie des mannequins étaient professionnels, mais le reste n’était composé que de femmes et d’hommes qui s’étaient proposés pour revêtir les créations. C’était primordial pour l’organisme d’offrir à la communauté la chance de participer à un défilé de mode. Grâce à ce choix, la diversité corporelle était bien représentée.

La soirée a débuté avec un coup d’envoi singulier : le spectacle d’ouverture présentait un collectif de percussion dont les nombreux membres se sont déchaînés en exploits musicaux et acrobatiques. Cette performance représentait bien l’ambiance festive et communale de la soirée.

Tout au long du défilé, plusieurs designers se sont partagé la passerelle. En premier vint la collection de Kaela Kay, basé à Brampton, qui agençait les imprimés traditionnels à des tissus plus épais comme la laine et le coton. Ensuite, c’était au tour de la collection pour hommes We Are Kings, qui a présenté des complets avec des coupes ajustés et classiques découpés d’imprimés funky et scintillant. Le public a même eu droit à un défilé miniature, lors de la présentation d’une collection pour enfants. Sur la passerelle, les enfants jouaient au mannequin et défilaient comme des grands.

La collection de bijoux Tribia remporte cependant la palme de création la plus impressionnante. Avec des colliers colorés et charnus, chaque création était unique et donnait envie de se la procurer.

Gwen Madiba, qui est à la tête de ce défilé, est sans contredit une femme déterminée et audacieuse. Elle et son équipe ont réussi à offrir une soirée divertissante et diversifiée, où tout un chacun pouvait se sentir comme faisant part d’une grande famille. Safara c’est un défilé où la mode et la communauté entrent en réelle symbiose et deviennent presque indissociables.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire