Inscrire un terme

Retour
Actualités

Semaine annuelle de sensibilisation sur l’Islam

Actualités
20 mars 2017

Actualités

Par Zakaria Hadjadj – Contributeur

Du 13 au 17 mars avait lieu la Semaine de sensibilisation annuelle sur l’Islam. Organisée par l’Association des étudiant.e.s musulman.e.s de l’Université d’Ottawa (AEMUO), divers évènements ont attiré des centaines de personnes au pavillon UCU. Plus d’une centaine de bénévoles étaient également présent.e.s afin d’animer des ateliers et d’informer la communauté universitaire sur de nombreux enjeux.

Un évènement longuement planifié

Selon Filsan Nour, une des responsables de la Semaine, l’organisation de l’évènement a débuté en octobre dernier et plus de 120 bénévoles y ont participé. La Semaine de sensibilisation sur l’Islam est en effet le plus grand évènement organisé par l’AEMUO, avec les soirées d’iftar ayant lieu durant le mois de Ramadan.

Ayant pour thème général l’équilibre, Nour explique : « Je voulais qu’on se concentre sur les façons de balancer notre religion avec nos études et nos responsabilités parce que selon moi, c’est un sujet qui nous relie tous. »

Contexte particulier pour la communauté musulmane  

Après l’attentat terroriste de Sainte-Foy, à Québec et les propos islamophobes tenus par l’occupant actuel de la Maison-Blanche, il faut dire que l’évènement organisé par l’AEMUO prenait place dans un contexte politique particulièrement chargé.

Nour, née et élevée à Montréal, est d’origine somalienne. Les ressortissants de son pays d’origine sont ciblés par le décret anti-immigration de Donald Trump. L’étudiante a tenu à souligner la solidarité ayant été exprimée par l’Université d’Ottawa dans les derniers mois, citant notamment la présence du recteur Jacques Frémont lors d’évènements de solidarité organisés par l’AEMUO.

Des ateliers pour tous les goûts

Pendant toute la semaine, la communauté universitaire avait accès à plusieurs tables qui présentaient de nombreux ateliers portant sur le Coran comme sur le féminisme musulman.

Une table était en effet réservée aux femmes musulmanes afin que celles-ci puissent faire valoir leur importance dans la société. Le public était d’ailleurs invité à poser ses questions, auxquelles des bénévoles de tous les horizons se sont fait une joie de répondre.

Des versions du Coran traduites en français comme en anglais étaient également distribuées aux côtés d’une petite table surnommée « Thé Balance », où on offrait du thé aux individus qui souhaitaient discuter plus longuement. Cet atelier, comme tous les autres, sert ainsi la mission de la Semaine de sensibilisation annuelle sur l’Islam, soit de favoriser le vivre ensemble en favorisant le dialogue; une mission qui prend toute son importance dans le contexte actuel.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire