Inscrire un terme

Retour
Actualités

Services de santé mentale : Le corps étudiant lance un cri du cœur

Actualités
20 mars 2017

Actualités

Par Yasmine Mehdi – Cheffe de pupitre Actualités

Depuis mardi dernier, suite au tragique suicide d’un étudiant sur le campus, les témoignages d’étudiant.e.s bouleversé.e.s se succèdent. Une semaine plus tard, si l’émotion est toujours aussi vive, le temps semble être venu pour la communauté de se mobiliser afin de faire entendre ses revendications à l’administration de l’Université d’Ottawa.  

Les témoignages de Cassidy et d’Alexandra

« Le suicide de l’étudiant m’a beaucoup frappée, j’ai vécu des moments assez difficiles au début de l’année et je me suis dit que ça aurait pu être moi », a confié Cassidy Villeneuve, étudiante en première année à l’Université d’Ottawa. En novembre dernier, un médecin de famille a recommandé la jeune femme à un spécialiste du Service de santé mentale de l’Université d’Ottawa. On lui aurait cependant indiqué qu’elle devrait attendre jusqu’au 8 mars afin d’avoir un rendez-vous.

« C’est surtout parce les médicaments m’offraient une solution rapide que j’ai décidé de les prendre », explique Cassidy qui se porte aujourd’hui beaucoup mieux. L’étudiante affirme cependant que si elle ressentait le besoin de consulter, elle se tournerait sans aucun doute vers le privé « parce que les services offerts par l’Université d’Ottawa ne sont pas à la hauteur ».

 Alexandra partage le même constat. Après avoir consulté son médecin de famille en janvier pour un trouble du déficit de l’attention, un trouble obsessionnel compulsif et des troubles anxieux, l’étudiante en deuxième année a été choquée d’apprendre qu’elle devrait attendre le 20 avril pour obtenir un premier rendez-vous avec un spécialiste.

« Je n’ai pas le choix d’attendre. Mon assurance ne couvre pas ce genre de chose et ça coute beaucoup trop cher. Le minimum pour une session, c’est 100 $, et je ne peux pas payer ça avec mes frais de scolarité et tout le reste », se désole Alexandra, d’autant plus que l’Université n’offre qu’un nombre limité de sessions.

 L’administration « profondément attristée »

Cassidy et Alexandra ont toutes deux expliqué qu’elles avaient choisi de témoigner dans l’espoir de pousser l’administration à améliorer l’accès aux services de santé mentale sur le campus.

De son côté, Isabelle Mailloux, gestionnaire des relations avec les médias, a indiqué dans un courriel que l’Université d’Ottawa « était profondément attristée par le tragique décès survenu sur le campus mardi soir ».

Après avoir rappelé que l’Université offrait des services de counselling et de coaching, et non de psychologie, Mailloux a déclaré : « L’Université accompagne ses étudiants le plus possible, mais il faut comprendre que nous nous appuyons sur des ressources à l’extérieur du campus, qui font partie du réseau de la santé provincial. Nous comprenons les défis rencontrés par nos étudiants et nous sympathisons avec eux, mais n’avons aucun contrôle sur l’accès aux services d’un psychologue ou les temps d’attente pour voir des psychologues en Ontario. » 

Mobilisation du côté de la FÉUO

Vendredi après-midi, c’était au tour de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa de se prononcer sur le sujet et d’encourager ses membres à faire pression sur l’administration.

« La lutte pour des services adéquats de santé mentale sur le campus n’est pas un enjeu datant d’hier et nous exhortons l’administration de notre université à faire mieux », peut-on lire dans le communiqué en question.

Rappelons qu’au printemps dernier, la question du temps d’attente pour consulter un spécialiste de la santé mentale à l’Université d’Ottawa avait été soulevée par quelques médias régionaux. Allan Rock, alors recteur, avait reconnu qu’il restait beaucoup de travail à faire sur cet enjeu. Reste à savoir si son successeur, Jacques Frémont, inscrira la santé mentale parmi les dossiers prioritaires de son mandat.

 

 Le Service d’appui au succès scolaire (SASS) offre des services de counselling et de coaching sans frais. Dans les cas d’urgence, le SASS tente de voir les étudiant.e.s le jour même de leur demande. Pour prendre un rendez-vous, il est possible de se rendre au 4e étage du 100 Marie-Curie ou d’appeler le 613-562-5200. Pour plus d’informations, consultez le https://sass.uottawa.ca/fr/personnel. Pour un service continu, contactez la ligne de crise en santé mentale d’Ottawa au 613-722-6914.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire