Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Smoke N Garters et Le cabaret clandestin : Burlesque des deux bords de la rive

Web-Rotonde
8 décembre 2014

– Par Didier Pilon –

Avec deux spectacles la semaine dernière (Smoke N Garters au Fatboys Smokehouse, le 5 décembre, et Le cabaret clandestin au Petit Chicago la journée suivante) et deux toujours à venir, la scène burlesque de la capitale nationale demeure bien active.

Sous la direction artistique de Capital Tease Burlesque, Smoke N Garters s’empare de la scène du Fatboys le premier lundi de tous les mois pour y présenter un mélange d’humour, de talents cachés et de spectacle érotique. Animé par Dan Lajoie, ancien étudiant de l’Université d’Ottawa et membre de la troupe d’improvisation Crush Improv, l’événement du 5 décembre a mis en scène huit participantes : Koston Kreme, Vixen Vega, Bambi Van Boom, Audrey Hipturn, Sassy Muffin, Patricia Delicia, Bella Barecatt et une invitée spéciale, Sucre à la Crème.

Le cabaret clandestin est une soirée à thème speakeasy qui se déroule à tous les quatre mois, au Petit Chicago. Organisé par la Gatinoise Jolie Stripes, l’événement s’inspire de la vie dans le Vieux Hull au temps de la prohibition. Alors que les États-Unis étaient à sec, le Vieux Hull faisait fureur, accueillant artistes, musiciens et même gangster. Mélangeant ces éléments rétro à la culture bien contemporaine, le Cabaret présente une douzaine de performances de six participantes. Chaque numéro présente quelque chose de bien unique : la voix somptueuse de Francesca Daoust, accompagnée de son banjo ; la danse entrainante de Master Cameron Eric Leon, Mister Capital Pride 2014, déguisé en ours en peluche ; le Lip Sync en drag d’Ariel Sin ; les stripteases exotiques, style années 1920, de Audrey Hipturn ; etc. Lors d’une entrevue, Stripes raconte son moment préféré de la soirée : « Alors que Red Herring entrait sur scène, elle a pris la tête d’une des spectatrices entre ses seins. Ce que la foule ne sait pas, c’est que cette spectatrice est la mère d’une des participantes et que c’était sûrement son premier ou deuxième show ». Ce moment caractérise en effet bien la soirée, où tout peut arriver.

Pour ceux qui ont manqué ces soirées, la semaine prochaine présente l’occasion parfaite de se reprendre. En l’honneur de la fête de Master Cameron Eric Leon, il y aura deux événements de burlesque : An Evening of Sin, le mardi 9 décembre au Rainbow Bistro, et Thursdays are a Drag au Swizzles Bar and Grill, le jeudi 11 décembre. Cette édition d’An Evening of Sin a pour thème la fluidité des genres, mettant en scène plus d’une vingtaine de participants qui mélangeront des éléments féminins et masculins dans le but de dépasser cette dichotomie parfois trop stricte et simpliste. Pour les budgets réduits, l’entrée sera gratuite au Swizzles.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire