Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Soccer Féminin : Fin de saison victorieuse pour Ottawa

Web-Rotonde
20 octobre 2014

– Par Moussa Sangaré-Ponce – 

L’équipe de soccer féminin a très bien fini la saison régulière et s’apprête maintenant à jouer dans les séries éliminatoires. Pour Pilar Khoury, Cynthia Leblanc, Julia Francki et le reste de l’équipe, la vraie saison vient tout juste de commencer.

Les femmes de l’équipe de soccer féminin de l’Université d’Ottawa (U d’O) ont montré leur dominance lors des deux dernières semaines dans une série de matchs qui les ont forcément préparées pour les séries éliminatoires. Avant cette série, l’entraineur Steve Johnson avait mentionné que ces matchs allaient être difficiles pour ses troupes. Cependant, malgré ce sentiment, les femmes ont dominé le reste des Sports universitaires de l’Ontario (SUO) et ont réussi à se classer premières dans leur division.  Le 11 octobre, les Gee-Gees ont affronté les Ravens de Carleton. Elles ont gagné 5-0, malgré des décisions douteuses de l’arbitre, incluant le fait qu’il n’a pas arrêté le jeu lorsqu’une joueuse de Carleton s’est blessée et le carton jaune qu’il a donné à Pilar Khoury. « Elle a joué très bien après avoir reçu son carton, mais on l’a quand même substituée à 3-0, on ne voulait pas prendre de risques », explique Johnson. Le 15 octobre, elles se sont dirigées à Kingston pour affronter les Gaels de l’Université Queen’s pour la première fois depuis leur match des séries éliminatoires l’an dernier. Le Gris et Grenat a réussi à prendre sa revanche avec deux buts de Pilar Khoury et un troisième de Julia Francki.   Trois jours plus tard, les Ridgebacks de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario ont affronté l’U d’O dans un match déterminant des SUO. Avec une victoire contre l’Institut, Ottawa allait finir la saison au sommet de la division. Malgré la mauvaise météo, les femmes ont continué à être dominantes et ont battu les Ridgebacks avec un pointage final de 4-0. Khoury a amassé deux buts dans la victoire, dont un qui était probablement un des buts de l’année. Au coin gauche adverse, elle a monté la ligne de touche, dévié trois joueuses adversaires pour se rendre à la surface de but d’où elle a marqué d’un merveilleux tir à précision. Tout le monde savait que ce but était spécial, parce que toutes ses coéquipières sont allées la féliciter et la foule et les joueuses des Ridgeback en étaient ébahies. Même Steve Johnson, qui est habitué aux prouesses de Khoury, était surpris. « J’étais vraiment content de voir ça, surtout après un jeu décevant de sa part lors de la deuxième demie, mais en même temps, elle peut faire ça pour nous tout le temps », s’est exclamé l’entraineur. De son côté, Khoury affirme que « des fois, c’est juste quelque chose qui arrive, mais dans ce moment, je me suis dit «je dois frapper ce ballon le plus fort que je peux» ».

Le match contre L’Institut était aussi le premier match qu’Anika Littlemore, défenseure, a joué depuis avoir subi une blessure au pied, il y a quatre semaines. « C’est incroyable. Ça faisait longtemps que j’étais due, mais je suis contente de pouvoir refaire ce que j’aime. Je ne suis pas encore à 100 %, mais je me suis quand même surprise », mentionne-t-elle. « On était vraiment contents qu’elle ait finalement pu jouer. On l’a mise dans une position difficile, mais je voulais lui montrer qu’on a encore confiance en elle », souligne Johnson.

Le 19 octobre dernier, les Gee-Gees ont pris le terrain pour la dernière joute de la saison régulière contre l’Université Trent. La majorité des partantes n’ont joué que la première demie, tandis que d’autres n’ont pas joué du tout. Malgré cela, et malgré une blessure sérieuse à une joueuse adverse qui a poussé la fin du match d’environ 30 minutes, les joueuses ont fini la saison avec une victoire de 2-1.

Tout comme l’an dernier, le Gris et Grenat finit la saison en force, avec une des meilleures offensives au pays et en étant classé dans le top 10 du Sport interuniversitaire canadien (SIC). Cependant, elles ont tout de même été éliminées au premier tour des séries l’an dernier. « J’aime comment on a fini la saison. On a marqué beaucoup de buts, on est très solides défensivement. Dans les séries, les choses deviennent plus serrées et c’est plus difficile à marquer des buts. Cette équipe, comparée à celle de l’an dernier, a une mentalité plus offensive. C’est plus difficile de nous arrêter de marquer », soutient Johnson. L’année dernière, les Gee-Gees ont été éliminées en tirs de pénalité. « J’espère qu’on ne devra pas aller aux pénalités, mais si ça arrive, l’équipe s’est préparée toute l’année pour ça. Donc je serai confiant en allant dans cette situation », ajoute l’entraineur. Que ce soit Queen’s, Carleton ou n’importe qui d’autre, les joueuses de l’U d’O seront prêtes à montrer que l’an dernier n’était qu’une erreur et que cette équipe est pleinement capable d’avancer aux championnats des SUO et du SIC. Il faut tout de même noter que malgré une victoire contre Queen’s, le match était plus serré que ne le suggère le pointage et que quelques-unes des joueuses clés de Carleton blessées lors des matchs contre Ottawa seront de retour pour les séries éliminatoires. La route au championnat national commence maintenant pour les Gee-Gees.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire