Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Soccer féminin : Les Gee-Gees prennent leur revanche

Web-Rotonde
27 octobre 2014

– Par Moussa Sangaré-Ponce –

Grâce aux exploits de Cynthia Leblanc et une grave erreur des joueuses de l’Université Queen’s, l’équipe de soccer féminin de l’Université d’Ottawa (U d’O) a finalement pu battre les Gaels pour accéder aux demi-finales des Sports universitaires de l’Ontario (SUO).

Depuis quelque temps, les Gaels de l’Université Queen’s ont prouvé être le pire cauchemar de l’équipe de soccer féminin des Gee-Gees pendant les séries éliminatoires. Peu importe à quel point le Gris et Grenat dominait pendant la saison régulière, Queen’s trouvait toujours une façon de les éliminer pendant les séries éliminatoires. Le 26 octobre dernier, les joueuses de l’U d’O ont trouvé une différente fin à une histoire qui se répétait presque annuellement. Comme toujours, le match entre les Gee-Gees et les Gaels fut très serré. Le seul but du match a été marqué par Queen’s sur leur propre gardienne après qu’un ballon dévié par la capitaine Julia Francki ait touché une des défenseuses adverses et soit ensuite entré dans le filet. Lors des cinq dernières minutes du match, les Gaels, qui étaient alors désespérées, ont donné tout ce qu’elles avaient dans une dernière poussée offensive. « Je ne pensais pas qu’elles allaient marquer, mais je disais concentrez-vous! Queen’s va toujours jouer jusqu’à la fin », partage Francki.

Leblanc se démarque à nouveau

Malgré le fait qu’elle ait marqué le but gagnant, Francki et le reste de l’équipe ne seraient pas en train de célébrer cette victoire sans des arrêts inouïs de Cynthia Leblanc. La gardienne a fait des arrêts clés pour les Gee-Gees dans les dernières minutes du match, notamment à deux reprises lorsque la défensive de l’U d’O s’est effondrée. Leblanc était là pour sauver le jeu. « Je n’ai jamais joué avec une gardienne en laquelle on a tant confiance! », déclare Francki. L’entraineur-chef Steve Johnson a aussi levé son chapeau à sa gardienne étoile. « Elle a fait des arrêts formidables! Queen’s a eu de bonnes chances, mais elle a été capable de les arrêter ».

Victoire spéciale

Francki, Leblanc et Johnson ont tous avoué que la victoire contre les Gaels était plus mémorable que d’autres. « C’est vraiment plus spécial et il n’y a pas de mots pour décrire ça. Chaque année, ce sont elles qui nous font pleurer et [maintenant], je suis vraiment contente. J’étais [quand même] nerveuse au début », affirme Leblanc.

Bonne performance de la recrue

Leblanc a fait les arrêts clés et Francki a marqué le but. Cependant, sans les efforts de Morgan McNeil, qui en est à sa première année pour les Gee-Gees, les Gaels auraient peut-être à nouveau gâché les plans de l’U d’O. McNeil, qui a un talent pour ouvrir les chances du côté offensif et un style de jeu agressif, s’est retrouvée à soutenir la défensive plus que d’habitude. Bien que ce n’était pas dans le plan de match qu’avait préparé Johnson, il est très content qu’elle ait pu adapter son style de jeu à la défensive contre Queen’s. Ottawa est maintenant en demi-finale des SUO. Bien qu’elles célèbrent la victoire contre leurs rivales, elles comprennent que ce n’est pas celle qui compte réellement.

Les demi-finales et la grande finale des championnats de soccer féminin des SUO auront lieu les 1er et 2 novembre, à Hamilton.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire