Inscrire un terme

Retour
Actualités

Société des débats français : Une première saison réussie pour Ripostes

Web-Rotonde
7 avril 2014

DSCF5248– Par Marc-André Bonneau –

Un dernier débat télévisé a clôt la saison de Ripostes, une émission mise en ondes à la suite d’une collaboration entre la Société des débats français de l’Université d’Ottawa (U d’O), le Carrefour francophone et la Télévision Rogers. L’ancien président du club, Cédrik Cormier, a fait le survol des succès et des défis qu’a connus la Société dans la dernière année.

L’enregistrement de la finale de Ripostes a eu lieu à l’agora du Centre universitaire, le 28 mars, et le public était convié à assister à l’événement. L’équipe de débatteurs qui s’est mérité la victoire a été sélectionnée par trois juges, qui ont commenté la performance des participants. Cette formule a été utilisée lors des rencontres précédentes. Lors de la finale, les deux membres de l’équipe gagnante se sont partagé un prix d’une valeur totale de 3000 $. Dix-huit débatteurs se sont affrontés pendant la saison.

« Un débat enflammé »

« Je pense que tout le monde a aimé la finale et que c’était un bon débat enflammé. Il y a eu beaucoup de participation », s’est réjoui Simon-Nicolas Grandmaître, l’animateur de l’émission.

Ce dernier s’est dit « très content du déroulement de Ripostes cette année. On ne savait pas trop comment cette expérience allait finir quand on a commencé. Il y a eu des défis, mais on a su les surmonter et cela nous a permis de produire quelque chose de vraiment bien ».

Pour la dernière émission, les deux équipes se sont affrontées sur le thème fictif de la séparation de l’Université d’Ottawa dans le but de créer une université franco-ontarienne unilingue. Cette thématique était largement inspirée de l’actualité, puisque des consultations d’envergure sur l’avenir de l’éducation postsecondaire en Ontario français ont été organisées par le Regroupement étudiant franco-ontarien.

« C’est une bonne chose que la Société des débats français a pu avoir un partenariat avec le Carrefour francophone et la Télévision Rogers. C’est par et pour les étudiants », a affirmé l’animateur.

Gabriel Meunier, étudiant en droit civil et président de l’équipe qui a remporté la finale, s’est exclamé que « cela n’a pas été un débat facile. Il y avait une bourse en jeu, les deux équipes étaient prêtes. […] La décision des juges a été partagée. Je crois que c’est le débat francophone qui ressort grand gagnant. Ça montre que c’est du débat de haut niveau qu’on fait à l’U d’O ».

M. Meunier est d’avis que « la place du français à l’Université est en danger et [qu’]il ne faut pas tenir pour acquis que la situation actuelle va se maintenir. La communauté francophone devrait se mobiliser ».

L’émission Ripostes remplace le talk-show Coups Francs, qui réunissait des personnalités publiques de l’Ontario français ainsi que des professeurs et experts de l’U d’O. L’émission avait été lancée en 2010.

Une année de défis

M. Cormier a fait un retour sur les accomplissements de la Société en affirmant que plusieurs projets ont été mis de l’avant malgré un départ difficile. Entre autres, le club a réussi à remettre sur pied le tournoi Pierre-Elliot Trudeau, qui a habituellement lieu à la Capital.

« Cela a été une année surprenante. Nous sommes partis de presque rien l’année passée, l’exécutif était tronqué. Mais à partir de cela, on a réussi tellement de projets merveilleux, comme créer l’émission de télévision », a lancé M. Cormier.

L’ancien président est aussi fier d’avoir réussi à intéresser des individus bilingues à s’impliquer dans la Société, ce qui faisait partie des objectifs de sa candidature. Le club a d’ailleurs reçu un prix de la Fédération étudiante de l’U d’O visant à souligner cet accomplissement.

C’est M. Cormier qui a proposé au Carrefour francophone l’idée qui a mené à l’émission télévisée telle que connue aujourd’hui. Ce dernier a tenu le rôle d’animateur en début de saison, mais a dû quitter et c’est alors que M. Grandmaître a pris le relai.

« L’émission a non seulement donné une image pour le club, mais [lui a aussi permis] de rembourser ses dettes », a expliqué l’ancien président. L’association, suite à plusieurs démarches, a reçu des subventions qui lui permettront de financer ses prochaines activités. Le club n’avait reçu aucune aide financière l’année dernière.

« Il y a quelque chose à être fiers. […] Cette année, on a aussi gagné plusieurs tournois. On a gagné celui du Collège Édouard-Montpetit ainsi que celui de l’Université McGill », a mis de l’avant M. Cormier. De plus, quelques membres de la Société auront la chance de participer au Championnat du monde de débat, qui aura lieu à Paris, en mai.

La Société des débats est le plus ancien club sur le campus et a commencé ses activités en 1887. Sa mission est de favoriser le débat en français sur le campus et de défendre les intérêts des francophones. Chris Bernard a été élu nouveau président pour l’année 2014-2015. Tous les postes de l’exécutif ont été comblés pour l’année prochaine.

Bien que certains détails restent à confirmer, une deuxième saison de l’émission devrait être sur les ondes l’année prochaine.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire