Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Guide de survie du temps des fêtes: Musique et films

Culture
5 décembre 2016

Arts et culture

Par Myriam Bourdeau-Potvin

Guide festif

À écouter près du feu : Nuit de Noël de Michaël Bublé

Devenu une figure de proue du répertoire de Noël de plusieurs, le crooner canadien est un incontournable dans la collection de musique des fêtes. En reprenant les grands classiques de Frank Sinatra et Bing Crosby, le chanteur contemporain fait honneur au genre popularisé dans les années 30. Il reprend d’ailleurs « White Christmas », qu’il chante en compagnie de Shania Twain. Il s’entoure également des Sœurs Puppini pour l’interprétation de « Jingle Bells » et de « Frosty the Snowman ». Cet album de Noël réédité comprend quatre chansons de plus que son dernier album de Noël, lancé en 2003.

Pour les soirs de tempête de neige : Céline Dion chante Noël

La Céline chante la pomme à de nombreux Canadiens depuis le tout début de sa carrière. Sorti quelques semaines à peine après son tout premier album en 1981, ce recueil majoritairement francophone de musique festive plaira à tous. Toute la famille connait les paroles de « Petit papa Noël » et du « P’tit Renne au nez rouge » et chacun se fera un plaisir d’accompagner l’une des voix les plus influentes de la musique populaire actuelle. Impossible de passer à côté de son accrocheuse interprétation de « Féliz Navidad » sans sentir le besoin de se lancer dans une énergétique interprétation karaoké de la chanson.

Pour faire danser les grands-parents : Le jour de l’an, variété folklorique

Pour réchauffer la piste de danse, « C’est dans l’temps du jour de l’an », chanson interprétée par La Bolduc, saura faire lever les plus paresseux de leur chaise. Avec des titres comme « Le quadrille », « Set canadien » et « La destinée la rose au bois » et des artistes depuis longtemps acclamés tels que Ti-Blanc Richard et Omer Dumas, ce disque rempli de nostalgie folklorique s’impose comme une tradition dans plusieurs foyers. Il ne suffit que de sortir une paire de cuillère de bois pour que quelqu’un s’improvise câlleur et ainsi lance une ronde de danses carrées.

A Christmas Story (1983)

Plusieurs connaissent déjà cette histoire de Noël racontée à travers les yeux de Ralphie, un jeune garçon vivant dans les années 40. Celui-ci tente tant bien que mal de convaincre son entourage qu’une carabine à air comprimée est le cadeau idéal. Malheureusement, sa mère, l’enseignante de l’école et même les employés du magasin du coin ne cessent de lui répéter qu’il va finir par se crever un œil avec un tel jouet.

Depuis 1997, le film est diffusé en continu pendant 24 h sur les chaines américaines TNT et/ou TBS, ce qui correspond à 12 représentations successives à chaque année le jour de Noël et le jour de l’An. Il faut aussi mentionner l’horrible lampe en forme de jambe féminine, réelle effigie du film-culte.

Home Alone (1990)

Quel enfant n’a pas déjà rêvé de passer une fin de semaine seul à la maison à regarder des films de bandits en mangeant de la crème glacée? C’est ce que le petit Kevin souhaite le soir avant son départ pour Paris, là où sa famille avait prévu passer les vacances de Noël. À son réveil, il croit que son vœux est exhaussé : oublié par mégarde, le reste de la famille prend l’avion sans lui.

La scène culte du film est définitivement celle où les voleurs, profitant de l’absence des McCallister, tentent de s’infiltrer dans leur luxueuse demeure et sont accueillis par une multitude de pièges ingénieux élaborés par Kevin lui-même. Le fabuleux manoir, située à Winnetka, s’est d’ailleurs vendu pour la somme de 1,585 million de dollars en Mars 2012. Il est maintenant considéré comme une attraction touristique.

Die Hard (1988)

Cette histoire épique raconte les mésaventures de John McClane, un officier du Département de police de la ville de New York, qui part à la recherche de sa femme prise en otage, avec d’autres prisonniers, par un terroriste allemand. Même si ce film est plutôt considéré comme un film d’action, avec son lot de sang, de combats et d’armes, il est souvent présenté lors des soirs séparant Noël et le jour de l’An.

Par ailleurs, en plus d’avoir lieu pendant le temps des fêtes, la trame sonore de « Die Hard » est truffée de musique de Noël. Le dialogue est aussi ponctué de références clichés estivales, telle la fameuse citation de McCane : « Maintenant j’ai une mitraillette… ho-ho-ho. »  Après tout, qu’est-ce que ce film sinon une métaphore d’un père essayant de rejoindre sa famille à temps pour Noël?

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire