Inscrire un terme

Retour
Actualités

Trois questions pour comprendre – La culture sourde

Actualités
5 mars 2018

André Thibeault

Chargé de cours,

Faculté d’éducation

Université d’Ottawa

1) À partir de quand a-t-on commencé à évoquer la «culture sourde» ?

Ça a commencé avec l’utilisation du terme « Sourd » avec la majuscule initiale (S) dont l’existence remonte seulement aux années 1970 et non celle de la minuscule initiale (s) qui existe depuis fort longtemps, qui ne décrit que le handicap.  D’abord, le mot Sourd avec un (S) majuscule est une convention académique adoptée par l’Université Gallaudet à Washington D.C. pour désigner ceux qui font partie de la communauté linguistique et culturelle des Sourds qui utilisent la langue des signes.

2) Que regroupe cette culture et quelles sont ses particularités ?

Comme dans n’importe quelle minorité, l’emphase est fortement mise sur les liens familiaux et sociaux, lorsque les membres de la famille sont de la même culture ou de la même communauté. On a fréquemment observé que les Sourds se tiennent souvent en groupe à parler longtemps, par exemple après la fin d’une réception ou après que le restaurant se soit vidé. Une raison certaine à cela est que les Sourds se plaisent en compagnie d’autres personnes sourdes qui partagent le même esprit. Ils sentent qu’ils reçoivent support et confiance d’autres Sourds qui partagent les mêmes croyances et attitudes culturelles.

3) Est-elle liée à un sentiment d’appartenance communautaire et comment cela se retranscrit-il dans le quotidien d’une personne sourde ?

Une personne sourde peut avoir un sentiment d’appartenance à la communauté Sourde suite à une expérience négative avec un.e enseignant.e en salle de classe.  Il/Elle peut s’identifier aux premiers élèves des institutions pour sourds qui, eux aussi, ont été maltraités. Les personnes sourdes peuvent se déplacer d’une région à une autre et s’intégrer à une nouvelle communauté avec une relative facilité.  Elles apportent avec elles un bagage culturel qui leur permettra d’établir de nouveaux liens communautaires et de découvrir les problèmes particuliers et les façons de faire de la nouvelle communauté. C’est pourquoi il existe plusieurs communautés Sourdes différentes au Québec, mais il n’y a qu’une seule culture des Sourds québécois dont les membres vivent dans des communautés différentes.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire