Inscrire un terme

Retour
Actualités

Trois questions pour comprendre : La médecine traditionnelle

Actualités
13 février 2017

Actualités

Par Yasmine Mehdi – Cheffe de pupitre Actualités

Trois questions pour comprendre, avec Julie Laplante

  1. Qu’est-ce que la médecine traditionnelle?

L’Organisation mondiale de la Santé a donné l’appellation médecine traditionnelle pour regrouper tout ce qui n’est pas biomédecine, ou médecine moderne, une approche privilégiant les aspects purement physiologiques de la maladie. Il existe des milliers de « catégories » de médecine traditionnelle, qui suivent des bases régionales, historiques ou ethniques. On peut notamment penser aux médecines tibétaines, ayurvédiques, kampo, chinoises, aux diverses formes de médecines douces, ou encore aux médecines autochtones ou chamaniques, comme le jamu en Malaisie ou la muti en Afrique du Sud.

  1. Pourquoi est-il important d’étudier la médecine traditionnelle?

Il est moins important d’« étudier » la médecine traditionnelle que de l’appliquer au quotidien. En d’autres mots, il faut faire confiance en nos habiletés sensorielles et apprendre à affecter et à se laisser affecter de manières plus sophistiquées et signifiantes lors de nos intrarelations avec les plantes, les animaux, les éléments, les rêves et les ancêtres, en s’inspirant des enseignements de nombreux peuples autochtones parfois enfouis, mais qu’il faut ramener à la surface de manière vivante.

  1. Comment préserver la médecine traditionnelle?

La biomédecine, comme celle connotée de traditionnelle, est tout aussi culturelle. En effet, on peut considérer que la médecine moderne est toute aussi traditionnelle si on comprend la tradition dans son sens original, celui de retracer les chemins de nos prédécesseurs pour trouver des manières de continuer à vivre. Selon moi, il ne faut donc pas « préserver » ou contenir des connaissances, mais plutôt les laisser respirer et improviser en contexte. Pour cela, il faut se fier moins à des standards établis au préalable qu’aux savoirs expérientiels qu’il est possible d’entretenir au quotidien en s’immergeant dans le monde.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire