Inscrire un terme

Retour
Actualités

Trois questions pour comprendre : Le phénomène Trump décortiqué

Actualités
23 janvier 2017

Par Yasmine Mehdi

Trois questions pour comprendre, avec le professeur Yves Laberge :

  1. Quelle est la différence fondamentale entre Trump et ses prédécesseurs?

En mon sens, le fait que Trump soit surmédiatisé, ou « overexposed », est ce qui le distingue le plus de ses prédécesseurs. Monsieur Trump est un peu comme du bonbon pour les médias : il fait vendre. Quand on parle de lui, quand on fait écho à ses déclarations, on ne peut nier que cela intéresse tout le monde, que ce soit pour s’en moquer, pour le critiquer, le condamner ou dans certains cas pour s’en inspirer. L’autre différence majeure, c’est que Donald Trump n’a pas du tout d’expérience politique, contrairement à tous ces anciens gouverneurs qui par le passé sont devenus tour à tour présidents des États-Unis. C’est un homme d’affaires habile qui, au lieu de considérer son manque d’expérience comme un désavantage, a su en faire un atout en répétant qu’il était indépendant et hors des cercles d’influence de Washington.

  1. Peut-on dire que Trump est un reflet de la société américaine?

On ne peut pas considérer qu’il soit un reflet de la société américaine, ne serait-ce qu’en raison du vote populaire. En effet, Trump est devenu président en raison du vote du Collège électoral, et non parce qu’il a gagné la majorité des voix. Par ailleurs, en tant que sociologue, je suis assez sceptique quant aux généralisations qu’on tire de l’élection américaine, parce que si monsieur Trump a été élu, dans une Amérique aussi divisée, c’est seulement parce qu’il a réussi à faire basculer quelques centaines de milliers d’indécis de son côté. Cela semble confirmé par le fait que sa cote de popularité soit particulièrement basse, et que 50 % de la population le perçoit de manière négative.

  1. Trump est-il un génie de la politique, ou un narcissique instable et irrationnel?

Je ne pense pas que monsieur Trump soit un génie de quoi que ce soit. En revanche, je pense qu’il est rusé, et qu’il est souvent capable d’arriver à ses fins. Beaucoup de ses électeurs admirent le fait que Trump a fait fortune ; l’argent est un symbole très important aux États-Unis. Pour l’instant, il vient tout juste d’entrer en poste, donc ce seront ses prises de décision plus que ses déclarations qui nous donneront des indications sur son style de gouvernance. De plus, je pense que Donald Trump sera vite à la barre de l’appareil gouvernemental très lourd des États-Unis, et qu’il devra faire face à l’épreuve des faits à l’intérieur d’une gigantesque bureaucratie.

*Les réponses ont été reformulées au besoin pour des raisons de longueur.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire